-
Tiznit: "Tiflwine" célèbre les traditions amazighes ancestrales
-
La 1ère édition du Congrès africain de pédiatrie, du 10 au 12 janvier courant à Casablanca
-
Chtouka-Aït Baha: Plus de 60 exposants au Salon provincial de l'artisanat
-
L'Université Euromed de Fès publie un premier lot d’ouvrages et de revues dans la prestigieuse maison d’édition L’Harmattan
-
Région de l’Oriental : 4.588 entreprises créées à fin octobre 2024 (OMPIC)
Selon la présidente de l'Association Cœur de femme, la campagne médicale pour la prévention contre le cancer du sein vise notamment à informer les femmes sur les risques de ce type de cancer et l'intérêt d'un diagnostic et d'une prise en charge précoces de cette maladie répandue parmi les Marocaines.
Mme Aghzadi, présidente de l'association, a fait un exposé sur les différentes formes de cancer du sein, leur évolution, les facteurs à risque favorisant leur apparition, les mesures préventives, les moyens de détection de ce type de cancer et les traitements médical et chirurgical adéquats.
Lors de cette campagne, 110 femmes de la ville de Dakhla ont profité de contrôles médicaux. Il a également été procédé à la distribution de dépliants expliquant la maladie et ses symptômes, suivie de l'organisation d'une marche baptisée "Marche de l'espoir", à laquelle ont pris part plusieurs dizaines de femmes pour sensibiliser au dépistage du cancer et l'importance d'une prise en charge précoce de cette maladie.
S’agissant de la campagne de sensibilisation sur l’allaitement au sein, des rencontres ont été organisées et animées par des médecins et des infirmiers. Ces rencontres ont été une occasion de rappeler l'intérêt qu'accorde le ministère de tutelle à la santé de la mère et de l'enfant. Elles ont aussi permis de rappeler les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et de l'Unicef relatives aux bienfaits de l'allaitement maternel pour la santé des nourrissons. Les intervenants ont souligné, avec regret, le recul inquiétant, à travers le monde, du taux d'allaitement au sein et les conséquences néfastes du biberon et du lait artificiel pour la santé des enfants et de leur mère. En marge de la campagne organisée à Dakhla, une autre similaire a été lancée dans la commune de Lamhiriz, à 280 km au sud de Dakhla.