-
Université de Fès : Un budget de 263 MDH pour le renforcement de la densité du personnel de la santé à l'horizon 2030
-
Éclairage à Casablanca sur le rôle de l’université dans la promotion de la science ouverte
-
Le Forum international de l'étudiant fait escale à Laâyoune
-
Le Maroc déploie d'énormes efforts pour assurer la protection juridique des non-voyants et des malvoyants
Scindées en quatre axes d'intervention, les actions définies dans cette étude concernent des opérations «d'intégration», «de renforcement», «d'embellissement» et «de régulation» des quartiers Essalam, Essalam 1, Errahma, Al-Massira, Al-Masjid et Al-Ghofran, qui couvrent 20 % de la superficie urbanisée de Dakhla et accueillent 35 % de la population urbaine.
Illustrée de photos et schémas des opérations proposées, l'étude établit également «le montage institutionnel et technico-financier des actions identifiées, avec énumération des moyens organisationnels et pédagogiques nécessaires pour la concrétisation de ces opérations prévues dans le cadre du partenariat entre différents intervenants».
Nécessitant un montant global de près de 48,7 MDH, les actions d'intégration concernent la création de parcours urbains au prolongement de différents axes au niveau des quartiers concernés, outre l'aménagement d'un giratoire, d'un centre culturel, sportif et associatif au quartier Essalam, ainsi que l'aménagement d'une aire de jeux pour enfants.
S'agissant du volet du renforcement, il porte sur la consolidation de la voirie et la création d'un dispensaire au quartier Essalam pour un montant de plus de 62 MDH, alors que les actions d'embellissement (17,9 MDH) concernent l'aménagement de différentes places, la création d'un parc et le ravalement de certaines façades.
Le quatrième axe d'interventions, d'une valeur globale de près de 800.000 DH, concerne les actions de régulation de la situation administrative des quartiers concernés par cette étude.