-
Le dirham s'apprécie de 0,3% face au dollar du 23 au 29 octobre
-
Le Conseil de la concurrence accorde une extension des délais au CMI pour la cession de ses contrats
-
Campagne agricole 2025-2026: La production prévisionnelle des dattes s’élève à 160.000 tonnes
-
Marrakech : Hausse de 0,2% de l’IPC en septembre dernier
-
Lancement du premier vol direct reliant Deauville à Marrakech
Le Souverain a, à cet égard, veillé à la mobilisation d'un financement national à ce projet important d'un montant de 500 millions d'euros, soit près de 5,8 milliards de dirhams, auquel le budget de l'Etat contribue à hauteur de 4,8 milliards de dirhams et le Fonds Hassan II de développement économique et social avec un (1) milliard de dirhams.
A l'occasion de la visite officielle dans le Royaume du Président français, Nicolas Sarkozy en octobre 2007, il a été procédé à la signature à Marrakech d'une convention de financement en vertu de laquelle la France a accepté d'apporter une contribution effective de 900 millions d'euros pour la réalisation de ce grand projet.
Cette convention s'inscrit dans le cadre du renforcement du partenariat exemplaire et des liens d'amitié solide et de coopération fructueuse unissant le Maroc à la France.
Pour la mobilisation du reliquat de 400 millions d'euros nécessaire pour la couverture financière globale de ce projet de développement prometteur, Sa Majesté le Roi, a entrepris des contacts avec des dirigeants de pays frères qui ont répondu favorablement et exprimé leur disposition à apporter une contribution active à la réalisation de ce projet. Ainsi, et comme cela a été annoncé officiellement, le Serviteur des Lieux Saints, le Roi Abdallah Ibn Abdelaziz, a bien voulu accorder une contribution généreuse d'un montant de 200 millions de dollars, soit 160 millions d'euros.
Sa Majesté le Roi, a ainsi exprimé au Souverain saoudien ses profonds remerciements pour ce soutien généreux qui témoigne de la profondeur des solides liens de fraternité et de solidarité agissante unissant les deux Royaumes et les deux peuples frères, marocain et saoudien.








Le Conseil de la concurrence accorde une extension des délais au CMI pour la cession de ses contrats
