-
Des chercheurs mettent en lumière la présence marocaine à Al-Qods et en Palestine
-
Bejaâd, une ville protégée par la baraka des saints
-
Hommage à Soumaya Naamane Guessous : Une figure emblématique de la sociologie marocaine
-
La SNRT illustre au SIEL la forte présence du patrimoine dans les documentaires de la chaîne «Athaqafia»
Que connaît-on de ces expériences? Qui sont au juste ces protagonistes qui ont tissé leurs histoires quelques soient les empêchements et les contraintes? D’où l’intérêt de ce cycle de littérature dédié à ces personnages. Se dégage de ce lot le nom de : Mariano Sanz Navarro. Celui-ci est parti de Murcie pour atteindre l’Adrar Sutuf
On inaugure le cycle de littérature: Voyageurs du Maroc avec Mariano Sanz Navarro qui partagera l’expérience vécue depuis Murcie jusqu’à l’Adrar Sutuf, en passant par Salé, Rabat ou Marrakech. Dans son voyage, il raconte «El Badia»: l’incessant voyage des bédouins, le nomadisme par le désert avec ses troupeaux de chèvres et de chameaux à la recherche de pâture après les pluies. La route parcourue en 2006, fait référence aussi à la situation politique du moment. Selon les termes de l’auteur : ‘on rassemble les avis, exprimés en toute liberté par diverses personnes avec lesquelles nous avons contacté. Et, ce qui est reflété dans le livre ce sont ses positions personnelles, au-delà des analyses politiques qui correspondent aux spécialistes’.
Mariano Sanz Navarro (Murcie, 1943) a exercé sa profession d’Ingénieur Technique Industriel à Barcelone, Madrid et Murcie. Diplômé plus tard en Histoire, et après quelques expériences dans l’enseignement, il s’est consacré à la recherche de matières historiques et d’anthropologie. Il a publié deux livres d’histoires: ‘Desde el Asilo’ (Depuis l’asile) et ‘Historias truculentas’ (Histoires truculentes) et un autre de voyages et d’entrevues:`Viaje por el Sahara Occidental, El Badía, Voyage à travers le Sahara Occidental, El Badía).
Le Cycle de littérature: Voyageurs du Maroc se poursuit jusqu’au 3 février prochain avec la présence de Manuela Marin qui présentera: ‘En el Magreb-El Aksa; viaje de la Embajada Española a la corte del sultán de Marruecos en el año 1900, de Rafael Mitjana’` (Au Maghreb- El Aksa ; voyage de l’Ambassade espagnole à la cour du sultân du Maroc durant l’année 1900, de Rafael Mitjana). L’Institut Cervantès de Rabat partage avec vous l’occasion de découvrir d’autres cultures, pensées et modes de vie à travers l’histoire.
Le 8 janvier 2009 à partir de 19 h à la Salle de Conférences de l’Institut Cervantès de Rabat.