-
Ghalla Bahiya met en avant la dynamique socioéconomique soutenue au Sahara marocain
-
Dreux et Dakhla posent les jalons de leur jumelage
-
Omar Hilale : L'autonomie, fondement politique et institutionnel du développement au Sahara
-
L'Initiative Royale visant à faciliter l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique mise en exergue à Vienne
Ainsi au niveau financier, Pierre-Louis Boissière, président du directoire du Crédit du Maroc, a indiqué, lors d’une conférence de presse, hier à Casablanca, consacrée à la présentation des résultats annuels 2011, que sa banque a enregistré un total bilan de 46,8 millions de DH malgré un coût du risque alourdi par des provisions sectorielles concernant le segment de la grande entreprise. Ce niveau de résultats net, la rentabilité des fonds propres est restée bonne avec un ROE qui a atteint 11.2%.
Le CAM a enregistré également un produit net bancaire en hausse de 3,3% pour s’établir à 2.067 millions de DH, porté par une activité récurrente sous-tendue par de bonnes réalisations commerciales. Toutefois, le résultat net part du groupe a chuté de 8,6% pour se situer à 332 MDH.
Le président du directoire du CDM a expliqué, par ailleurs, qu’en tenant compte d’un contexte international difficile, sa banque a mis en œuvre une politique exigeante de gestion de la liquidité pour faire face à la couverture de tous les besoins de sa clientèle. Elle a élaboré des scenarios de stress-test particulièrement sévères pour parer à toute éventualité de tension sur le marché. Ainsi, la banque a-t-elle fait le choix d’une politique de refinancement conservatrice et en a accepté l’impact sur son produit net bancaire pour avoir le maximum de flexibilité envers sa clientèle.
Parallèlement, l’intervenant a expliqué que les dépôts de la clientèle s’établissent à 33.712 MDH, un niveau stable par rapport à fin 2010 (- 0.2%) et que les crédits à la clientèle ont évolué de 6,1% pour s’établir à 35.276 MDH.