Après avoir initié plusieurs actions sociales, les étudiants de l'Ecole nationale de commerce et de gestion (ENCG) d’Agadir relevant de l’Université Ibn Zohr ont ajouté dernièrement une nouvelle réalisation à leur actif. Il s’agit là du projet ’’Tifnout Biblio’’ mené à bien grâce à l’encadrement du Dr. Mohammed Sguenfel et au soutien de la Présidence de l’Université Ibn Zohr et de différents acteurs sociaux et qui a consisté en la création d’une bibliothèque multimédia au profit des élèves du douar de Tanmiter, commune rurale d’Ahl Tifnout, cercle de Taliouine dans la province de Taroudant, Les élèves du douar en question ont accueilli la création de cette bibliothèque avec un grand enthousiasme car elle va leur permettre de se distraire tout en élargissant leurs connaissances à travers la lecture de différents supports. Elle leur permettra également d’effectuer des recherches pour les besoins de leurs cours et de s’ouvrir enfin sur le monde à travers l’accès aux NTIC, ce qui ne manquera pas d’avoir des incidences très positives sur leur niveau scolaire.
Parallèlement à l’inauguration de leur nouvelle bibliothèque, les enfants de l’école du village ont participé à d’autres activités préparées à leur intention par les étudiants. C’est ainsi qu’ils ont pris part, avec beaucoup d’enthousiasme, à la plantation de jeunes plants d’oliviers, de pommiers et d’amandiers. Et pour mieux leur faire découvrir les vertus de la bibliothèque, les organisateurs leur ont proposé des activités culturelles, des jeux et des divertissements.
La création de ce projet socio-éducatif s’inscrit dans le cadre du développement durable de la région, du renforcement de la scolarisation et de la lutte contre la déperdition scolaire à travers l’amélioration de la qualité de l’enseignement dispensé aux élèves de l’école à travers l’introduction de nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC).