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«Nous écartons de manière définitive l'hypothèse que le crash soit le résultat d'un acte terroriste», a indiqué le ministre des Transports libyen Mohamed Zidane, lors d'une conférence de presse.
«Il y avait 104 personnes à bord, 93 passagers et onze membres d'équipage» a a-t-il précisé, ajoutant que «96 victimes avaient jusqu'ici été retrouvées».
Un garçon néerlandais de huit ans est le «seul survivant», a ajouté le ministre. Il a été conduit dans un hôpital de Tripoli et «ses jours ne sont pas en danger», a-t-il ajouté.
L'avion, appartenant à la compagnie libyenne Al Afriqiyah, s'est écrasé à 06H00 (04H00 GMT) à son atterrissage. L'A330 avait été acquis en septembre 2009 par la compagnie libyenne, selon M. Zidane.
Les membres de l'équipage étaient tous de nationalité libyenne, selon une source aéroportuaire.
La représentation sud-africaine de la compagnie a précisé que l'avion s'était écrasé «à un mètre de la piste».
«L'avion a pris feu juste avant l'atterrissage», selon une source au sein des services de sécurité de l'aéroport, sous couvert d'anonymat.
Il «a explosé à l'atterrissage et s'est totalement désintégré», a précisé une autre source au sein des services de sécurité, également sous couvert d'anonymat.
Selon un journaliste de l'AFP, l'appareil s'est totalement disloqué et des milliers de débris étaient éparpillés sur une vaste zone, à 500 m environ du bout de la piste d'atterrissage.
Les services de sécurité et les secours étaient toujours sur place pour retrouver les restes des personnes qui se trouvaient à bord de l'appareil, selon la même source.
D'après un journaliste de l'AFP, les conditions météorologiques étaient bonnes hier matin à Tripoli.
L'arrivée du vol d'Al Afriqiyah était encore annoncée en milieu de matinée au tableau d'affichage pour 06H10 (04H10 GMT) avec la seule mention «retardé».
La sécurité a été renforcée autour de l'aéroport et des ambulances et véhicules de la protection civile circulaient sur la route menant à la capitale libyenne, à une vingtaine de kilomètres de là.
Cette catastrophe constitue l'accident le plus meurtrier depuis le 22 décembre 1992, selon le site de suivi de l'industrie aéronautique Aviation Safefy Network. Un Boeing 727 de la Libyan Arab Airlines s'était alors écrasé près de l'aéroport de Tripoli, faisant 157 tués.
Afriqiyah Airways a été créee en avril 2001 avec un capital de 70 millions de dollars. Basée à Tripoli, elle a commencé par louer des avions Boeing pour desservir plusieurs capitales africaines, dont Khartoum, Niamey, Bamako et Ouagadougou.
Elle dessert aujourd'hui plusieurs autres grandes villes africaines, dont Johannesburg, Le Caire, Abidjan, et Accra mais également européennes (Londres, Paris, Amsterdam, Rome).
Elle possède maintenant, selon son site, uniquement des avions de fabrication européenne Airbus, soit au total 11 appareils dont trois A 320-200, trois A319-111 et trois A330-200 du même type que celui qui s'est écrasé à Tripoli.
Les appareils de la compagnie ont une carlingue blanche, une queue et des réacteurs noir sur lequel s'affichent quatre chiffres 9 de couleur verte, rouge et jaune, faisant référence au 9 septembre 1999, date de création de l'Union Africaine.