Coup d'envoi du 10ème Festival international du film de Marrakech : La cité ocre aux couleurs du cinéma français et du monde


ALAIN BOUITHY
Vendredi 3 Décembre 2010

Coup d'envoi du 10ème Festival international du film de Marrakech :  La cité ocre aux couleurs du cinéma français et du monde
Ce soir s'ouvre à Marrakech la dixième édition du très attendu Festival international du film de Marrakech. Après le Maroc, l'Espagne, l'Italie, l'Egypte, la Grande-Bretagne et la Corée du Sud, le rendez-vous très prisé des cinéphiles rend hommage, cette année,  au cinéma français. Une cinématographie dont le rayonnement et la richesse des thèmes et des n'ont de cesse d’influencer le cinéma européen et mondial.
Présent à cette édition, le grand réalisateur Martin Scorsese rendra un hommage, samedi 4, à la cinématographie française, dont les festivaliers pourront se remémorer quelques films tirés des trente dernières années. Un voyage dans le temps qui s'effectuera autour de 75 productions de bonne facture.
Pour célébrer ce grand moment, pas moins de cinquante cinéastes, acteurs et producteurs représentant la diversité du 7ème art français posent leurs valises à Marrakech. Avec à la leur tête, le cinéaste Costa Gavras, président de la cinémathèque française. Ils témoigneront de la vitalité et l'ampleur des productions françaises. Seront notamment du voyage, Jean Becker, Bekhti Leila, Claude Brasseur, Guillaume Canet, Marion Cotillard, Catherine Deneuve, Jean Dujardin, Bruno Dumont, Nicole Garcia, Christophe Lambert, Aïssa Maiga, Sophie Marceau, Claude Miller, Vincent Perez, Emmanuelle Segnier et Lambert Wilson.        
Cette année, la compétition officiellea programmé 15 films, représentant 15 nationalités différentes. Le jury sera présidé par l'acteur, réalisateur et producteur John Malkovich. Alors que le réalisateur et scénariste allemand Volker Schlöndorff, Palme d'Or en 1979 pour «Le Tambour», préside le jury du court métrage de cette édition. Le Festival se tient jusqu’au 11 décembre.


Lu 586 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.





services