Le “ général de fer ” Zaloujny : Une nouvelle icône ukrainienne

 


Coup d’envoi demain du Festival international du cinéma de Fquih Ben Salah


Libé
Jeudi 21 Juillet 2022

Coup d’envoi demain du Festival international du cinéma de Fquih Ben Salah
La 3ème édition du Festival international du cinéma de Fquih Ben Salah se tiendra du 23 au 27 juillet courant sous le signe "Le cinéma: une créativité constante".

 Neuf courts métrages représentant six pays seront en lice pour décrocher les cinq prix de la compétition officielle de cette édition organisée par l'Association Colloque de l’enfance et de la jeunesse (ACEJ) au complexe culturel de Fquih Ben Salah.

 Il s’agit des films “Le 17 août à 17 heures” de l’acteur et réalisateur Patrice Guillain (France), “Mains douces” du réalisateur tangérois Faïçal Hlimi (Maroc), “Farha” de Jihane Ismail (Tunisie), “Clowny's Mama” de Manal Ghoua (Maroc), “Al Darrooj” de Humaid Bin Said Al-Amiri (Sultanat d'Oman), “The Travel” de Mehdi Almi (Maroc), “Adam” de Mohamed Nabil Morjane (Egypte), “Un Jour normal” de Taoufik Oufkir (Maroc), et “Isha Prayer” de Youssef Alari (Palestine).
 Ces neuf oeuvres ont été retenues par la commission chargée de la sélection des films après l’examen de 192 demandes de candidatures.

 Le programme de cette édition, qui rendra hommage à plusieurs artistes marocains, comprend également une exposition cinématographique, des ateliers cinéma et la signature de nouvelles publications littéraires.
 

Exposition

La Villa des arts de Casablanca abrite, du 21 juillet au 30 septembre, une exposition collective qui présente une partie de la collection de la Fondation Al Mada, intitulée "Figures de l’abstraction". Cette exposition réunit six artistes de la première génération des peintres et quatre artistes de la deuxième génération qui ont marqué l’histoire de l’art contemporain marocain, en l’occurrence Jilali Gharbaoui, Ahmed Cherkaoui, Farid Belkahia, Mohamed Chebâa, Mohamed Melehi, Miloud Labied, Mohamed Kacimi, Fouad Bellamine, Mohamed Nabili et Mohamed Hamidi.

Festival

Du 21 au 31 juillet, le Festival Jidar - Rabat Street Art Festival revient à la capitale du Royaume pour sa 7ème édition. Pendant ces journées intenses, cette nouvelle saison transformera Rabat en un centre d’art urbain à ciel ouvert, avec un parterre de street artistes nationaux et internationaux



Lu 792 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 15 Août 2022 - 10:22 Moga Festival de retour à Essaouira