-
L'Iran dit que la matière nucléaire enrichie est "sous les décombres" depuis la guerre avec Israël
-
Les alliés de la Pologne renforcent sa défense aérienne après l'intrusion de drones
-
L'Assemblée générale de l'ONU se penche sur l'avenir d'un Etat palestinien, sans le Hamas
-
Le Conseil de sécurité de l'ONU condamne les frappes au Qatar : Doha plaide pour la diplomatie

«Gérard, viens le 31 janvier sur la place Trioumfalnia (à Moscou), avec ton nouveau passeport russe en poche. Tous les 31, à 18 heures, sur cette place, des citoyens russes exigent le droit de se réunir paisiblement, comme prévu par l’article 31 de la Constitution. On t’attend Gérard !», a lancé l’écrivain Edouard Limonov, opposant actif à Vladimir Poutine.
«Voilà pour toi une invitation à jouer un rôle historique réel de défenseur des libertés en Russie», a poursuivi sur le réseau social LiveJournal Edouard Limonov, qui se fait régulièrement arrêter par la police lors de ces manifestations.
Dans une lettre rendue publique jeudi soir par la chaîne de télévision russe Pervyi kanal, Depardieu déclarait : «J’en ai même parlé à mon Président, François Hollande (...) Il sait que j’aime beaucoup votre Président Vladimir Poutine et que c’est réciproque. Et je lui ai dit que la Russie était une grande démocratie». «On n’oubliera et on ne lui pardonnera jamais cette phrase: +c’est une grande démocratie+», a déclaré le journaliste Matvei Ganapolski sur la radio d’opposition Echo Moskvy.
«Il est émerveillé par notre démocratie - il est complètement retombé en enfance», a commenté Vladimir Sokolov sur Facebook. «Se tirer de son pays pour du fric... c’est tellement russe - Il est des nôtres!» écrit herhermann sur Live journal.