
-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre de la recommandation de la Ligue des États arabes de contribuer à la renaissance du patrimoine de cette ancienne université, détruite par l'organisation terroriste "Daesh" lors de son occupation de la ville de Mossoul. Il s'agit également d’une contribution de la Ligue des États arabes à la mise en œuvre de l’initiative lancée par l’UNESCO visant la renaissance du patrimoine culturel de la ville de Mossoul.
L’ambassadeur du Maroc au Caire et représentant permanent du Royaume auprès de la Ligue des États arabes, Ahmed Tazi, a mis en avant le statut scientifique prestigieux de l’Université de Mossoul, l’un des plus grands centres d’enseignement et de recherche du Moyen-Orient et la deuxième université d’Irak, ajoutant que cette université disposait avant sa destruction d'oeuvres, de livres et de manuscrits rares témoignant de la richesse de la civilisation et de l'histoire irakiennes. Il a ajouté que ce don de livres couvrant divers aspects de la pensée, de la littérature, de l'histoire, de la sociologie et de l'économie, témoigne de l'importance de la dimension humaine et intellectuelle dans tout processus de reconstruction. L’ambassadeur a exprimé, à cet effet, l’espoir de voir l’Irak renouer avec son rayonnement culturel et civilisationnel d'antan.
Pour sa part, l'ambassadeur d'Irak a exprimé sa gratitude pour cette initiative conforme aux positions de longue date du Maroc en matière de soutien aux causes des pays arabes. Il a exprimé son regret pour les dommages subis par l'Université de Mossoul et la destruction de livres, d'oeuvres rares et de périodiques qui constituaient une source d'informations importante pour les chercheurs et les étudiants du monde entier. Al-Dulaimi a mis l'accent sur l'importance des efforts concertés pour lutter contre les activités criminelles et terroristes de l'organisation Daech, soulignant la nécessité de préserver la composante culturelle, seule garante de l'identité des peuples.