-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Le puissant prince héritier Mohammed ben Salmane dit vouloir une certaine libéralisation du royaume --qui se traduit notamment par l'ouverture de nouvelles salles de cinéma et la tenue de concerts ou de grands événements sportifs. En octobre 2017, le jeune prince affirme que son pays va renouer avec un islam "modéré et tolérant". "Nous n'allons pas passer 30 ans de plus de notre vie à nous accommoder d'idées extrémistes et nous allons les détruire maintenant".
L'Arabie Saoudite prévoit d'investir 64 milliards de dollars dans le divertissement avec des projets de construction de cinémas et d'un opéra -- pour lequel un accord est signé avec la France --, ainsi que de concerts d'artistes occidentaux. Après des premiers concerts en décembre 2018, les amateurs de musique goûtent au jazz en février à l'occasion d'un festival à l'hôtel Riyad Intercontinental et un opéra attire des foules à l'Université de Riyad. Le pays vient aussi d'accueillir sa toute première "Semaine de la mode", dans une version réservée à un public féminin.
L'Arabie Saoudite est tout de même régulièrement mise en cause pour sa répression des opposants. En octobre, le journaliste saoudien Jamal Khashoggi, critique du pouvoir, a été tué dans les locaux du consulat d'Arabie Saoudite à Istanbul par un commando d'agents venus de Ryad. Plusieurs rapports ont fait état de la responsabilité directe du prince héritier saoudien dans cet assassinat, ce qu'il nie.
Le royaume est aussi critiqué de longue date pour la façon dont il traite les femmes, qui sont légalement placées sous le contrôle de leur père, mari, frère ou même fils, même si elles ont récemment obtenu le droit de passer le permis de conduire.