Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Conseil d’administration du CRT d’Agadir Souss-Massa- Drâa : La promotion touristique au centre des préoccupations


M’bark CHBANI
Jeudi 16 Décembre 2010

Conseil d’administration du CRT d’Agadir Souss-Massa- Drâa : La promotion touristique au centre des préoccupations
Le Conseil régional du tourisme d’Agadir Souss-Massa-Drâa a tenu samedi dernier son Conseil d’administration à Ouarzazate en présence de Mohamed Boussaïd,  wali de la région Souss-Massa-Drâa et gouverneur de la préfecture d’Agadir Ida Outanane, de Abdeslem Bekrate et Lahcen Aghjdam,  respectivement gouverneurs de la province de Ouarzazate et de Zagora, Khalid Mimi,  chef du département des relations avec les CRT à l’ONMT,  Brahim Hafidi président du Conseil régional du Souss Massa Drâa,  Tariq Kabbage,  maire de la ville d’Agadir et vice-président du CRT,  des présidents des CPT de la région (Conseils provinciaux du tourisme),  des opérateurs du tourisme et des élus de la région de Ouarzazate.   
C’est la première fois que le Conseil régional du tourisme tient pareille réunion en dehors d’Agadir,  ce qui justifie pleinement sa vocation régionale en tant que cadre professionnel de rencontres,  de réflexion,  de concertation,  d’échanges,  et force de proposition.  D’ailleurs,  le choix de la ville de Ouarzazate n’est pas fortuit  puisqu’elle constitue avec Zagora et Tinghir une région aux trésors touristiques inestimables: gorges, vallées, désert, kasbahs, ksours, dunes, oasis, palmeraies, artisanat, folklore , musées…De plus,  Ouarzazate est depuis fort longtemps une grande destination cinématographique.  En effet,  c’est dans ses studios et ses décors naturels qu’ont été tournées de grandes productions hollywoodiennes et autres  : Gladiator,  Astérix et Obélix,  Mission Cléopâtre,  Indigènes,  Kundun,  Cléopâtre,  La Malédiction du Pharaon,  Le Légionnaire , Le Royaume du Paradis,  Le Joyau du Nil,  Lawrence d’Arabie,  Sodome et Gomorrhe etc.
Le Conseil d’administration a étudié l’ordre du jour suivant : Approbation du P. V. de l’AGO du 23 mars 2010, conjoncture touristique à la fin novembre 2010, bilan des réalisations,  plan d’action 2011, budget 2011, moyens appropriés et actions à prévoir pour promouvoir et booster les destinations de Ouarzazate,  Zagora et Tinghir,  situation financière au 31 octobre 2010 et questions diverses.
Après une étude  approfondie de chaque point présenté au data show et commenté par le président du CRT,  Abderrahim Oummani,  le Conseil d’administration a approuvé à l’unanimité tous les points nécessitant son vote.  Il est à noter que tous les points figurant à l’ordre du jour ont fait l’objet d’une présentation très détaillée dans un document de plus de cent pages.
Mais si l’on a pu constater une bonne reprise de l’activité touristique à Agadir malgré la crise mondiale,  ceci n’est pas le fruit du hasard,  mais bel et bien d’une véritable  synergie créée entre tous les intervenants dans le secteur et d’une promotion très bien étudiée.  Le CRT a participé à dix salons internationaux de tourisme au Maroc et à l’étranger,  notamment en Europe et quatre roadshows et workshops.  Par ailleurs,  deux campagnes promotionnelles (CRT/ONMT: Programme Kounouz Biladi) ont été lancées en direction de la clientèle nationale en juin et juillet 2010 après l’inauguration de l’autoroute Marrakech-Agadir.
Dans le cadre du plan d’action CRT/ONMT pour l’année en cours,  plusieurs actions publi-promotionnelles sont en cours de réalisation: confection et pressage d’un film de 11 mn 06  sur la ville d’Agadir et la région Souss-Massa-Drâa en allemand qui est sorti à l’occasion de la tenue du 60ème Congrès DRV à Agadir ainsi qu’un second film en français en version courte de 10 mn 48 et version longue de 20mn, confection et réalisation du Sell Book d’Agadir et de la région Souss-Massa-Drâa en français (en phase d’impression), anglais,  arabe (en cours) et allemand (réalisé). Réalisation du site web d’Agadir et de la région Souss-Massa-Drâa ( HYPERLINK "http://www.visitagadir.com),conception" www. visitagadir. com), conception et traduction de la plaquette Golfs d’Agadir en français et en anglais,  réédition des plans de la ville d’Agadir et de la Région Souss Massa Drâa,  confection d’un guide électronique sur Agadir et la région Souss-Massa-Drâa,  conception et traduction en trois langues de dossiers de presse « Année du golf à Agadir », confection des posters,  présentoirs et Roll up sur Agadir et la région Souss-Massa-Drâa.  L’ONMT a pris en charge la réalisation d’un reportage photo sur la ville d’Agadir et la région Souss-Massa -
Pour la deuxième année consécutive,  la destination d’Agadir est mise en ligne sur le site  HYPERLINK "http://www.earthtv.com" www. earthtv. com sur 365 jours par an en partenariat avec plus de 50 partenaires de médias dans le monde entier.  Les images d’Agadir diffusées par la caméra de Earthtv touchent approximativement 100 millions de personnes par mois.
Pour développer le marché scandinave à Agadir,  la compagnie low cost Norwegian Air Schuttle a programmé 9 fréquences sur le Maroc dont 3 vers Agadir en plus de 3 autres qui seront lancées en janvier 2011. On compte aussi sur les retombées du congrès DRV,  pour la reconquête du marché allemand.
Le développement du tourisme de croisières fait également l’objet d’une attention particulière des autorités locales,  des administrations concernées et des professionnels.
Dans le cadre de l’animation de la destination,  le CRT a organisé ou participé à l’organisation de plusieurs événements : Festival « Agadir cinéma et migration »,  5ème Argan Trophy,  6ème Tournoi international de beach rugby « Tournoi du vieux chameau »,  Festival Timitar,  3ème Festival du miel et 1er Salon des plantes aromatiques et médicinales d’Imouzzer  Idaoutanane,  Journée mondiale du tourisme,  Concert pour la tolérance, 3ème FIDA-Doc, 3ème Trophée de golf de la presse européenne.
La formation continue requiert  toute l’attention du CRT qui a ainsi programmé des cycles de formation à l’intention du personnel hôtelier en partenariat avec le Centre de formation Nicolas Appert de la région Loire Atlantique à Nantes.
En vue de l’amélioration du produit touristique, le CRT a aussi réalisé plusieurs opérations dont la réorganisation des concessions des espaces de plage attribués aux établissements hôteliers d’Agadir par la commune urbaine d’Agadir en collaboration avec les hôteliers,  l’ouverture de deux kiosques d’informations touristiques (en cours de réalisation), l’un sur la nouvelle promenade d’Agadir et l’autre au centre ville, la réalisation des actions de nettoyage de la nouvelle promenade en collaboration avec la commune urbaine d’Agadir.
Le plan d’action pour l’année 2011 prévoit la participation à plusieurs Salons internationaux du tourisme (Vienne, Varsovie , Prague , Berlin, Moscou, Miami, Göteborg, Dubaï,  Paris,  Londres,  Poznan) et workshops ainsi que la réalisation d’un programme conjoint CRT/ONMT comprenant des actions publi-promotionnelles et promotionnelles en plus des actions ponctuelles.  Le CRT prévoit également un plan d’action spécifique pour promouvoir la destination d’Agadir en Allemagne.
Déjà présente dans toutes les publications promotionnelles éditées par le CRT,  la  région de Ouarzazate,  Zagora,  Tinghir a vu sa promotion touristique longuement débattue par le Conseil d’administration qui a suivi très attentivement l’intervention du nouveau président du Conseil provincial du tourisme de Ouarzazate et celle de son homologue de Zagora ainsi que les interventions de plusieurs membres du Conseil et de professionnels du secteur dans la région.  A noter que des actions seront  menées par l’ONMT en 2011 pour la promotion de Ouarzazate et Zagora.  
Mais en attendant,  tout le monde est conscient du fait qu’il faudrait d’abord pérenniser la nouvelle desserte aérienne de la RAM : Agadir-Ouarzazate à partir de Casablanca, fruit d’un partenariat entre la Compagnie nationale et le Conseil régional du Souss Massa Drâa et plus tard celle de Zagora qui sera lancée après la réouverture de l’aéroport de cette ville en cours d’aménagement.  Le président du CRT a d’ailleurs suggéré aux responsables des CPT concernés de proposer des plans d’action pour développer la région de Ouarzazate,  Zagora et Tinghir qui possède de  grandes richesses touristiques. 

Ils ont dit

Tariq Kabbage,
maire d’Agadir
et vice-président du CRT

«D’abord, cette réunion du CRT a eu lieu pour la première fois en dehors de la ville d’Agadir. Et je pense que c’est une excellente initiative qui permettra au CRT de jouer pleinement son rôle dans l’avenir au niveau de la région et pas uniquement à celui d’Agadir et son environnement.
Aujourd’hui, le tourisme nous concerne tous. Nous avons intérêt à avoir des villes prospères où une économie locale peut se développer de façon harmonieuse. Le tourisme peut justement être l’un des maillons de ce développement économique local, et de ce point de vu là, le CRT a un rôle à jouer.
Ouarzazate est une région magnifique avec des potentialités énormes que peu de Marocains connaissent. Je pense que nos concitoyens doivent d’abord connaître leur pays et découvrir  tous ses trésors. On n’a pas besoin de se déplacer à des milliers de kilomètres pour voir des choses similaires à celles que nous avons ici(la kasbah d’Aït Ben Haddou).Connaissant cette région, c’est une invitation que je lance à tout le monde pour leur dire :Venez voir une région splendide du Souss-Massa-Drâa, qui est donc une région très dynamique sur le plan économique mais qui a besoin d’être renforcée sur le plan des infrastructures de base.
La ville d’Agadir se porte mieux sur le plan touristique, mais il ya aussi un certain nombre de dangers qui nous guettent parce qu’Agadir a changé. Beaucoup de touristes cherchent à venir à Agadir. La commune a investi en vue de doter la ville d’infrastructures de qualité à l’instar de ce qu’on peut trouver dans toutes les destinations du monde. Ainsi, Agadir est devenue très attrayante. Nous avons accueilli dernièrement le  60ème Congrès des tours opérateurs allemands. Mais le problème, c’est que tous les hôtels que nous avons ne sont pas au même niveau et demain, nous risquons d’avoir des problèmes. Donc, je pense qu’il est urgent ,d’abord au niveau de la ville d’Agadir, de remettre à niveau l’ensemble des établissements hôteliers classés, ensuite, il faut aussi qu’on puisse terminer la construction d’un certain nombre de zones hôtelières comme Founty où il y a encore des terrains soit non construits, soit partiellement construits. Nous, en tant que commune, nous avons fait le maximum mais nous craignons, de revivre des jours de surbooking comme autrefois. Il faut établir des prix qui soient attractifs, permettant à  tout le monde de gagner. Mais le vrai combat, c’est celui de la qualité et de l’investissement, que l’on est en train de mener actuellement. Voilà donc pour ce qui est d’Agadir.
Je dois aussi vous dire une chose, c’est que cette réunion nous a montré l’importance du CRT comme espace réunissant les élus. Créer de l’emploi concerne la commune, l’autorité locale, et les professionnels. Je l’ai dit et répété à la réunion: il faut des CRT forts. Nous craignons que la politique actuelle du ministère de tutelle tende justement à s’en débarrasser, de tout ce qui est une forme de représentativité au profit d’une administration. Nous savons que l’administration peut carrément tuer ce fleuron de notre économie. Il faut de la rigueur et il faut une administration capable de gérer au mieux la situation.
Je voudrais dire aussi qu’on a eu ici un accueil très chaleureux et on a eu le plaisir de découvrir des sites splendides comme  la kasbah d’Aït Ben Haddou. Je voudrais également remercier le gouverneur, les élus locaux qui ont vraiment joué un rôle important pour que ces rencontres se passent dans de bonnes conditions.»

Abderrahim Oummani,
président du CRT

«L’organisation du Conseil d’administration du CRT  à Ouarzazate est un message de solidarité et de soutien à la région de Ouarzazate, Zagora, Tinghir. C’est une région qui a des atouts indéniables, qu’il faudrait mettre en valeur.
Il y a trois chantiers importants : le chantier de la mise à niveau du produit dans sa globalité, celui de la promotion, et là, il y aura un plan d’action spécifique pour Ouarzazate, Zagora, Tinghir en 2011 et le troisième volet, c’est le transport aérien.
Bien sûr, nous avons parlé de la conjoncture touristique de la région. Agadir connaît une embellie depuis plusieurs mois, traduite par une augmentation de plus de 30% qui n’existe nulle part. Il est donc temps de s’occuper de Ouarzazate, Zagora et Tinghir. Je pense qu’il y a une excellente synergie entre tous les intervenants. Nous avons parlé du bilan de  l’activité du CRT; nous avons été félicités par tous les acteurs et tous les présents. Nous avons aussi présenté notre plan d’action pour 2011 et puis ,bien sûr, le budget de 2011. En tout cas, c’était une réunion très intéressante, très riche. Il y avait un débat de haut niveau. Et je peux dire que je suis comblé. Je suis très content et je remercie tous les intervenants. L’essentiel, c’est la synergie entre les professionnels, les élus, l’autorité locale, l’administration et l’ONMT. Et c’est ça le secret de la réussite».

Brahim Ouakhir, membre du Conseil d’administration du CRT 

«Le CRT a décidé de tenir son Conseil d’administration, pour la première fois,  à Ouarzazate en vue de promouvoir la région. Cette région possède des richesses inestimables, à savoir, les vallées, les oasis, les dunes pour les cures de bains de sable, les gorges du Todra,les kasbahs, la vallée des roses à M’gouna d’où les grands parfumeurs européens importent des essences qu’ils transforment en parfums, la kasbah d’Aït Ben Haddou où sont tournés les plus grands films. Il y a également la bonté, la générosité  des habitants, leur accueil et leur sourire.
Mais malheureusement, on n’y passe que quelques nuits dans le cadre de nos circuits touristiques, plus exactement quatre nuits : une à Erfoud ,une à Zagora, une à Tinghir et une à Ouarzazate. Après, on se rend à Marrakech et ensuite à Agadir. Avec la desserte aérienne que nous avons sur Ouarzazate, on peut éventuellement, programmer quatre nuits de séjour soit à Ouarzazate pour découvrir, à travers des excursions, la région et les autres villes :un jour à  Zagora, un  jour à Tinghir, et on peut éventuellement aller jusqu’à Erfoud etc. Au départ de Zagora, on peut également faire des excursions en 4x4 pour découvrir M’Hamid El Ghizlane, Chguagua, les dunes de Tinfou,Tamegrout. Donc, il y a des potentialités, et nous, on voudrait communiquer tout ça pas uniquement à la clientèle touristique étrangère, mais également aux touristes nationaux qu’ils soient de Marrakech ou d’Agadir pour qu’ils découvrent également toutes ces richesses. »


Lu 1450 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Dossiers du weekend | Spécial élections | Les cancres de la campagne | Libé + Eté | Spécial Eté | Rétrospective 2010 | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Archives | Vidéo | Expresso | En toute Libé | USFP | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | Rebonds | Vu d'ici | Scalpel | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito | Sur le vif | RETROSPECTIVE 2020 | RETROSPECTIVE ECO 2020 | RETROSPECTIVE USFP 2020 | RETROSPECTIVE SPORT 2020 | RETROSPECTIVE CULTURE 2020 | RETROSPECTIVE SOCIETE 2020 | RETROSPECTIVE MONDE 2020 | Videos USFP | Economie_Zoom | Economie_Automobile | TVLibe










L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    





Flux RSS
p