Harvey Weinstein de retour au tribunal




Conférence philosophique avec le Pr Ali Benmakhlouf : La sagesse des proverbes marocains


Libé
Vendredi 22 Octobre 2010

Une conférence philosophique aura lieu à la Villa des Arts de Rabat et de Casablanca, respectivement jeudi 28 octobre, à 18h30,  et vendredi 29 octobre à 19h.
Organisée à l’initiative de la Fondation ONA, cette conférence philosophique portera sur le thème «La sagesse des proverbes à partir de l’exemple marocain». Et sera animée par le Pr Ali Benmakhlouf.
Les proverbes semblent échapper au temps et à l’argumentation. Pourtant, ils sont toujours liés à des contextes singuliers. Comment concilier ces deux caractéristiques? Sur la base de quelques exemples puisés dans le patrimoine peu thématisé des proverbes marocains, cette conférence vise à restituer le suc et le miel de ce qui constitue une culture vivante de tous.
Ali Benmakhlouf est un professeur de philosophie arabe et de philosophie de la logique. Il enseigne actuellement à l’Université de Nice Sophia Antipolis et à Sciences Po Menton. Il est également président du comité consultatif de déontologie et d’éthique de l'Institut de recherche pour le développement, membre du Comité consultatif national d'éthique (CCNE) et du Conseil d'orientation de l'Institut Diderot, le Fonds de dotation pour le développement de l'économie sociale de Covéa, depuis mars 2009.
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur Averroès (Belles Lettres, 2000, Vrin, 2000, Ellipses, 2007), et Al Fârâbî (Seuil 2007). Il est aussi spécialiste des logiciens G.Frege (Puf, 1997, Vrin, 2002, Ellipses, 2002) et B.Russell (Puf, 1996, Ellipses, 2001, Belles Lettres 2004).


Lu 442 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.












Inscription à la newsletter



services