-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Organisée à l’initiative de la Fondation ONA, cette conférence philosophique portera sur le thème «La sagesse des proverbes à partir de l’exemple marocain». Et sera animée par le Pr Ali Benmakhlouf.
Les proverbes semblent échapper au temps et à l’argumentation. Pourtant, ils sont toujours liés à des contextes singuliers. Comment concilier ces deux caractéristiques? Sur la base de quelques exemples puisés dans le patrimoine peu thématisé des proverbes marocains, cette conférence vise à restituer le suc et le miel de ce qui constitue une culture vivante de tous.
Ali Benmakhlouf est un professeur de philosophie arabe et de philosophie de la logique. Il enseigne actuellement à l’Université de Nice Sophia Antipolis et à Sciences Po Menton. Il est également président du comité consultatif de déontologie et d’éthique de l'Institut de recherche pour le développement, membre du Comité consultatif national d'éthique (CCNE) et du Conseil d'orientation de l'Institut Diderot, le Fonds de dotation pour le développement de l'économie sociale de Covéa, depuis mars 2009.
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur Averroès (Belles Lettres, 2000, Vrin, 2000, Ellipses, 2007), et Al Fârâbî (Seuil 2007). Il est aussi spécialiste des logiciens G.Frege (Puf, 1997, Vrin, 2002, Ellipses, 2002) et B.Russell (Puf, 1996, Ellipses, 2001, Belles Lettres 2004).