Un concert aux couleurs d’été à Casablanca signé Laila Al Habash

Exposition de bijoux au Théatre Italia



Conférence autour des expériences d’un grand zoologiste espagnol : Le Maroc selon Angel Cabrera


L
Jeudi 9 Avril 2009

Conférence autour des expériences d’un grand zoologiste espagnol  : Le Maroc selon Angel Cabrera
Les expériences du zoologiste voyageur espagnol, Angel Cabrera Latorre, resteront dans les annales.  Dans le cadre du cycle «Voyageurs à travers le Maroc» organisé par l’Institut Cervantès de Rabat,  le docteur en philologie et chercheuse, Helena de Felipe, fera connaître les expériences d’Angel Cabrera, ce zoologiste qui a visité le Maroc quatre fois pendant le Protectorat espagnol entre 1913 et 1923. Ce rendez-vous est prévu pour le 14 avril 2009 à la salle de conférence de l’Institut Cervantès de Rabat à 19h.
Angel Cabrera Latorre (Madrid, 1879 - l'Argent, 1960) est un des plus importants zoologistes espagnols, domaine où il s’est distingué spécialement par son dévouement aux mammifères.
Docteur en Philosophie et Lettres, sa vocation l'a porté au Musée des Sciences Naturelles de Madrid où il a développé sa carrière professionnelle jusqu'à son départ pour l'Argentine en 1925 pour continuer ses travaux au Musée de La Plata et l'Université de Buenos Aires.
Auteur de 27 livres, de 188 publications scientifiques et 400 articles de divulgation dans des revues et médias espagnoles et internationales.
En 1924 a été publié Magreb-el-Aksa. Mémoires de quatre voyages par Yebala et par le Rif (réédité en 2004) qui recueille ses impressions personnelles fruit de quatre voyages effectués au nord du Maroc pendant le Protectorat espagnol entre 1913 et 1923. Il avait un caractère multidisciplinaire et outre naturaliste et homme de lettres, il a été un grand divulgateur et un dessinateur en illustrant lui-même ses publications. Helena Felipe, est docteur en philologie et chercheur du Programme Ramón et Cajal à l'Université d'Alcala.
Dans le domaine de la recherche elle s'est consacrée à l'histoire des berbères et aux relations hispano-marocaines dans les XIXème et XXème siècles. Parmi ses publications on souligne Angel Cabrera: science et projet colonial au Maroc (2004); Le protectorat espagnol au Maroc.
Gestion coloniale et identités (2002), Onomastique et identité des berbères d’al-Andalus (1997), outre divers articles et chapitres de livres dans des publications nationales et internationales. Helena Felipe fera découvrir aux assistants la fine observation du scientifique Angel Cabrera Latorre, ainsi que sa personnalité et la vivacité de sa plume dans une œuvre qui reflète une vision personnelle de la réalité marocaine.


Lu 634 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.









L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services