-
Driss Lachguar : Passerelle importante vers l’Afrique, la ville d’Agadir requiert un intérêt considérable
-
Le délai raisonnable pour statuer sur les affaires, un engagement constitutionnel en faveur des droits des justiciables
-
Mustafa El Ktiri : La récupération de Sidi Ifni, une étape majeure dans le processus de parachèvement de l’indépendance nationale
-
Débats entre experts dans la perspective de la tenue du 12ème Congrès de l’USFP

La Chambre criminelle de premier degré chargée des affaires du terrorisme, près l'annexe de la Cour d'appel à Salé, a rendu, jeudi, des verdicts allant de l'acquittement à cinq ans de prison ferme à l'encontre de 12 individus poursuivis dans des affaires distinctes liées à l'endoctrinement et l'embrigadement de Marocains pour rejoindre les combats en Syrie et en Irak. La Cour a ainsi condamné à cinq ans de prison ferme trois prévenus pour «constitution de bande en vue de commettre des actes terroristes dans le cadre d'un projet collectif visant à porter gravement atteinte à l'ordre public, soutien prémédité aux auteurs d'actes terroristes et incitation à des actes terroristes, avec récidive».
Parmi ces trois accusés, figure un individu ayant, selon ses aveux, rejoint le groupe de l'Etat islamique avec lequel il a participé à plusieurs combats et a été touché par balles au niveau de sa jambe droite.
Par ailleurs, un inculpé a écopé de quatre ans de prison ferme, alors que quatre autres ont été condamnés à trois ans de prison ferme. Ils ont été jugés coupables pour «constitution de bande en vue de commettre des actes terroristes dans le cadre d'un projet collectif visant à porter gravement atteinte à l'ordre public, appartenance à un groupe religieux interdit et organisation de rassemblements sans autorisation préalable».
Le tribunal a également condamné à deux ans de prison, dont un avec sursis, un prévenu rapatrié d'Espagne et poursuivi pour le même chef d'accusation, et à six mois de prison ferme un mineur pour «apologie d'actes terroristes».
Deux autres mineurs, poursuivis en état de liberté, ont été acquittés par la Cour, qui a reporté au 29 janvier prochain le procès de 13 mis en cause, pour permettre à la défense de préparer son dossier.