Le tribunal de première instance d’Essaouira vient de se prononcer sur l’affaire de falsification d’un permis d’habiter commise par un technicien à la municipalité d’Essaouira. Ce dernier a été condamné à deux mois de prison ferme et à verser une amende de 30 mille dirhams, tandis que son complice, un agent immobilier français, a été condamné à une année de prison ferme. Cette affaire a été déclenchée par un investisseur français qui avait confié à l’agent immobilier français le suivi des travaux de construction de sa maison. Après avoir obtenu son permis d’habiter, il a décidé de se déplacer à Essaouira pour s’enquérir des travaux en cours. A sa grande surprise, il a découvert que les travaux de construction n’étaient pas encore achevés.
De ce fait, il a porté plainte contre son compatriote qui avait trahi sa confiance tout en contestant le permis d’habiter fourni par les services municipaux avant la fin des travaux.
L’enquête avait permis d’établir la complicité entre l’agent immobilier français et le technicien municipal qui a reconnu son forfait.