-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Parmi les participants à cette soirée musicale figurent le doyen de la chanson marocaine Abdelouahab Doukkali, les artistes Fouad Zbadi, Brahim Barakat et Karima Skalli, et côté égyptien les chanteurs Hani Chaker et Ghada Rajab accompagnés de l’orchestre Abdelhalim Nouira de musique arabe dirigé par le maestro Salah Ghabachi.
Le concert a attiré un large public composé d’Egyptiens et de Marocains venus nombreux à la Maison de l’opéra du Caire pour admirer ces scènes artistiques interprétées avec brio et écouter des chansons puisées notamment dans le répertoire de la musique arabe classique.
L’artiste Abdelouahab Doukkali a émerveillé le public cairote à cette occasion en interprétant sa chanson “Souk Al Bacharia” qui a remporté le Grand Prix du festival du Caire en 1997, en plus de sa merveilleuse et éternelle chanson “Marsoul El Hob”.
S’exprimant à l’ouverture de cette manifestation artistique, le ministre égyptien de la Culture, Helmi Al Nemnem, a relevé l’importance des relations solides et historiques entre le Maroc et l’Egypte dans divers secteurs notamment dans le domaine culturel et artistique, mettant en exergue les liens spirituels et religieux entre les deux pays.
De leur côté, l’ambassadeur du Maroc en Egypte, Mohamed Saâd Alami, et celui d’Egypte au Maroc, Ahmed Ihab Jamaleddine, ont mis l’accent sur “les relations d’amour et de respect mutuel” entre les peuples marocain et égyptien, soulignant l’intérêt particulier qu’accordent les deux pays au renforcement des relations bilatérales.
La visite en Egypte du groupe d’intellectuels, d’artistes et d’hommes et femmes des médias marocains, qui ont quitté le Caire samedi, a été marquée notamment par des rencontres avec plusieurs responsables égyptiens.
La délégation marocaine comprenait 29 intellectuels, artistes, journalistes et figures médiatiques.