

-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Cette initiative s'inscrit dans le cadre des festivals du patrimoine parrainés par le ministère de la Culture à l'échelle nationale et se veut une célébration d'un art des plus authentiques de la région Souss-Massa-Drâa, indique un communiqué de la direction régionale de la culture.
Cette édition ambitionne, selon ses initiateurs, de faire connaître auprès des jeunes et du public en général les particularités de l'art des Rouayess en tant que composante essentielle du répertoire musical marocain.
Elle vise aussi à jeter la lumière sur une partie de la mémoire artistique de la région en général, et de la ville de Dcheira en particulier, en célébrant cette forme d'expression musicale et ses symboles et à contribuer à en assurer la continuité à la faveur de l'adhésion de nouveaux talents.
Le programme de cette édition prévoit trois soirées musicales à la salle des fêtes de Dcheria Jihadiya, qui seront animées par une constellation d'artistes et de célébrités de cette musique, en plus d'une série de rencontres traitant de l'histoire et des noms illustres ayant marqué ce domaine, ainsi que sur la pratique et les contraintes de cette musique.
Le Festival sera également ponctué par une exposition dédiée aux différents instruments de l'art des Rouayess et de photos de noms et célébrités de cette forme d'expression musicale.