-
Le Festival ComediaBlanca embrase l’Olympia : Gad El Maleh en invité de marque
-
A Paris, accord trouvé pour sauvegarder l'appartement du poète Prévert menacé par le Moulin Rouge
-
L’IMA à Paris s’associe à la fête footballistique de la CAN
-
Importance de la digitalisation dans la préservation du patrimoine culturel
«Le choix de la thématique a été déterminé par l’importance de la problématique des migrations et les constructions identitaires dans le monde et au Maroc en particulier en tant qu’espace de migration et d’immigration. Ce colloque veut également tracer un agenda commun afin de renforcer la relation entre institutions et centres de recherche en termes de réalisation de recherches conjointes, de diffusion des résultats et de circulation de la connaissance», soulignent les organisateurs.
Deux jours durant, les participants analyseront les frontières propres aux perceptions culturelles mutuelles, et les espaces de significations ou de références identitaires (nationales, régionales et religieuses). Lesquelles coïncident quelquefois avec les démarcations territoriales.
Il est notamment question, durant ce conclave, «de circonscrire une problématique susceptible d’être traitée dans des contextes divers, de façon à rendre productive la perspective comparative», explique-t-on à l’IEHL. Où ce colloque est présenté comme un espace qui permet de «centrer la réflexion sur la dynamique contemporaine des espaces de frontière sans toutefois écarter lesdits conditionnements historiques», précise-t-on.
Si l’objectif central est de réfléchir sur la question des frontières dans une perspective comparative, ce colloque entend plus globalement «étudier les discours sur l’homogénéité et la diversité à l’intérieur des espaces nationaux et transnationaux ainsi que la dynamique de différenciation et d’identité dans les frontières contemporaines».
Ainsi, les participants tenteront de répondre aux différentes questions ayant trait aux thématiques qui font l’objet de discussion lors de cette rencontre. Parmi celles-ci, on retiendra «La diversité et l’hybridité dans la culture marocaine», «La question de la triple frontière en Amérique latine», «Les frontières religieuses et théologiques», «Le terrorisme et les frontières» ainsi que «L’altérité culturelle et les discours de genre».
Des thèmes portant sur «L’Islam et la conscience de la minorité en Europe», «La situation des immigrés subsahariens et maghrébins en Europe» et «La mobilité des sujets dans les frontières» viendront aussi enrichir des débats qui s’annoncent riches d’enseignements.
Inscrit dans le cadre du cycle d’activités initié par l’IEHL, «Intersections. Monde arabe-Amérique latine», ce colloque est organisé conjointement avec l’Université nationale Rosario (Argentine) et le Laboratoire de la triple frontière (PIP Conseil national de la recherche scientifique et technique (CONICET, Argentine).









Le Festival ComediaBlanca embrase l’Olympia : Gad El Maleh en invité de marque



