-
Un colloque international sur le "Dialogue des cultures et des civilisations" à Fès
-
Ernest Urtasun : L'Espagne devrait boycotter l'Eurovision si Israël y participe
-
Lancement de la 23ème édition du Grand prix national de la presse
-
Appel à la valorisation du patrimoine architectural et de la mémoire de la ville d’Azemmour
Ce colloque bisannuel, coordonné par le professeur Abdenbi Lachkar, permet aux chercheurs s’intéressant à la diversité, aux variétés et variations des langues, des cultures et des médias, d’échanger leurs idées, de partager les résultats de leurs travaux liés aux notions de diversité, de pratiques et de représentations dans les écrits, les discours et les moyens de transmission. Il constitue un lieu où peuvent se discuter les apports de la recherche en sciences humaines et sociales -notamment la linguistique, la sociolinguistique, l’anthropologie, la sociologie, l’ethnologie culturelle, la psychologie, la psychologie sociale, la philosophie, les sciences de l’information et de la communication et les autres domaines connexes.
Ce colloque, au-delà de l’interrogation sur l’interculturel, l’identité et ses représentations, sera l’occasion d’approcher les médias, leur genre, leurs discours, leurs stratégies et leurs liens avec le culturel, le cultuel et le politique. Il s’intéressera également à l’examen des croyances et de leur
influence sur la réception, la construction des événements et le changement des pratiques sociales et culturelles. Et à la lumière des événements qui secouent actuellement l’espace méditerranéen, on peut se demander si les médias sont une arme dangereuse ou une forme de libération des esprits, des langues et des plumes.
Cette manifestation internationale verra la participation des conférenciers de renommée internationale tels que Henri Boyer (Université Paul Valéry, Montpellier 3) ou Miloud Taifi (Université Mohamed Ben Abdellah, Fès).