
-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Plusieurs courts métrages, réalisés par de jeunes talents, étaient en compétition officielle du festival. Il s’agit entre autres de “La pleine voix» de Nabil Lahouir, “Saveur de pommes” d’Idriss El Bayn, “Danse de la mort” de Arika El Akil, ou encore “La trace” d’Ismael Laouej. Le jury était, pour sa part, composé du réalisateur Hassan Ghounja, du cinéphile Jilali Boujou, l’un des cadres de la Fédération des ciné-clubs au Maroc, ainsi que du journaliste Jamal Malhani.
Notons que le grand prix du festival a été décerné au film “Saveur de pommes” d’Iriss El Bayn. Selon Hassan Ghounja, ce film a été primé pour sa qualité artistique et la qualité de son scénario. Le prix du public a, quant à lui, été décerné à la jeune réalisatrice Asmae El Moudir pour son film “ Bout à bout”, alors que le prix spécial du jury, baptisé cette année Mustapha Mesnaoui, le cinéphile et écrivain marocain décédé récemment, a été décerné au réalisateur Hicham Regragui.
L’ouverture de ce festival jeudi 14 avril a été marqué par la projection du film “L’orchestre des aveugles “ de Mohamed Mouftakir. Selon les organisateurs, la projection de ce film “ n’était pas fortuit, vu sa qualité artistique”. Ils ont tenu également à projeter “Petits bonheurs” de Mohamed Cherif Tribak à la clôture du festival en guise d’encouragement d’un cinéphile qui a été formé au sein de la Fédération des ciné-clubs au Maroc.Il convient de rappeler que ce festival est organisé par le ciné-club de Sidi Othmane, présidé par Abdelhak Mabchour, et avec l’appui de la Commission nationale de soutien à l’organisation des festivals et manifestations cinématographiques.