“Pégase” remporte le Grand Prix Ousmène Sembène
-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Comme chaque année, le palmarès 2010 a fait des heureux, mais aussi des mécontents parmi les artistes, les producteurs et les réalisateurs participant à cette compétition. Présidé par l’actrice marocaine Touria Jebrane, le jury a constaté au cours de cette manifestation le dynamisme du cinéma africain. “Les douze films en compétition prévoient un cinéma fort en Afrique”, a indiqué Mme Jebrane.
Pour ce qui est des œuvres primées, le Grand Prix Osmene Sembene est revenu à «Pégase» du réalisateur marocain Mohamed Mouftakir.
Le prix spécial du jury a été attribué ex aequo à « Destins croisés » de Driss Chouika (Maroc) et « Shirley Adams » d’Olivier Hermanus (Afrique du Sud).
Le metteur en scène égyptien Samih Abdelaziz a reçu le prix de la meilleure réalisation pour son film « La joie ». La deuxième distinction égyptienne a été décernée à la sénariste Meriem Naoum pour son film « Un zéro ».
Denise Newmen dans le film « Shirley Adams » et Majdouline Idrissi dans le film « Pégase » se sont adjugé respectivement les prix du premier et deuxième rôles féminins. Au moment où les 1er et 2ème rôles masculins sont revenus à Serge Henri dans le film « Une femme pas comme les autres » (Burkina Faso) et Samson Odhiambo dans le film « Soul Boy » (Kenya).
Pour rappel, le film primé raconte l’histoire de Zineb qui travaille dans un asile psychiatrique et ayant pour mission de faire parler une jeune patiente terrorisée mais non-coopérante. « Ce prix me rend encore une fois la tâche plus lourde, ce qui m’encouragera à mieux faire», a souligné Mohamed Mouftakir. « Pégase » est le premier long métrage du cinéaste qui avait auparavant réalisé trois courts métrages. « Pégase » a remporté quatre autres récompenses, notamment la mention spéciale.