Le “ général de fer ” Zaloujny : Une nouvelle icône ukrainienne

 


Clôture du 6ème Festival international du Ciné-café deTaza


Libé
Dimanche 2 Janvier 2022

Clôture du 6ème Festival international du Ciné-café deTaza

Le court métrage "Poussières d'étoiles" de la réalisatrice tunisienne Mirvet Medini Kammoun a remporté le Grand prix de la sixième édition du Festival international Ciné-café de Taza qui a pris fin, jeudi.

Quant à la compétition réservée aux documentaires, le Grand prix a été attribué au film "Au seuil de l'enfance" du Syrien Basim Hamdi, selon un communiqué des initiateurs de cette manifestation organisée cette année à distance, avec la participation de 25 films dont 15 courts métrages et dix documentaires.

Le prix du jury est revenu au court métrage "About her" de Rabab Mrhege (Syrie) et celui de la réalisation pour "The crows land" de Mohammed Dadandik Hani (Irak). Les prix de la meilleure interprétation masculine et féminine sont revenus respectivement à Sami Chafai (Poussières d'étoiles) et à Leila Laaraj pour son rôle dans le film "Pas moi" (Belgique).

Le jury qui a départagé les films de fiction a été présidé par le réalisateur Hassan Benjelloun. Il est composé du chercheur Abdessalam Dakhane, l'écrivain et journaliste Houcine Chaabi et des critiques Mirvat Omar et Yasmine Bouchfar. Quant au jury du documentaire, il a été présidé par Abdelkrim Ouakrim (critique) aux côtés des acteurs Fatima Zahra Ahrar, Jamal Abbasi, Souad Alaoui et Fernando José (producteur).

Le festival organisé du 26 au 30 décembre avec l'appui du Centre cinématographique marocain (CCM), a connu l'organisation de plusieurs ateliers traitant de certains métiers liés au cinéma, outre une rencontre sur le "Cinéma et le renouvellement de la vie". Un hommage a été rendu, par ailleurs, au créateur et dramaturge Mohamed Belhisi.


Bouillon de culture

Littérature
 
La ville de Taourirt a accueilli, du 25 au 28 décembre, la 5 ème édition du Festival international littéraire Oued Za, organisée en mode virtuel avec la participation de 42 hommes de lettres représentant 20 pays.
Organisée par l’association Oued Za pour la culture, la créativité et le développement, cette édition a été marquée par des rencontres littéraires, outre la cérémonie d’ouverture à laquelle ont pris part une pléiade d’écrivains et de poètes de différentes provinces de la région de l’Oriental.
 
Le public de ce festival a été au rendez-vous aussi avec des lectures poétiques et des hommages qui ont été rendus à des créateurs et des créatrices dans le domaine littéraire, ainsi qu’à des acteurs associatifs qui ont contribué à la promotion de la littérature et de la culture dans la commune de Taourirt.
Une conférence internationale sous le thème "la ville et l’espace dans la littérature" a été organisée également lors de cette 5 ème édition du Festival international littéraire Oued Za.
Cet événement culturel a pour vocation, en outre, de faire la lumière sur la région de Oued Za, dans la province de Taourirt, qui regorge de richesses touristiques à mettre en valeur.
 
Cinéma
 
Le film "The Father" a remporté le prix du meilleur film international des 34e Coqs d’Or de Chine lors de l’annonce des gagnants, jeudi soir à Xiamen, dans la province du Fujian (Est de la Chine), a rapporté Chine Nouvelle.
Avec Anthony Hopkins en vedette, le film raconte l'histoire d'un homme qui refuse toute aide de sa fille en vieillissant. Alors qu'il essaie de donner un sens à ses circonstances changeantes, il commence à douter de ses proches, de son propre esprit et même du tissu de sa réalité.
En effet, c'est la première fois que les Coqs d’Or, la plus haute récompense du cinéma de Chine, décernent le prix du meilleur film international.
Cinq films étrangers étaient en compétition pour le prix, à savoir "The Father", "Persischstunden", "Pinocchio", "Wolfwalkers" et "Happy Old Year".


Lu 686 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 15 Août 2022 - 10:22 Moga Festival de retour à Essaouira