-
SAR la Princesse Lalla Hasnaa offre à Bakou une cérémonie de thé en l’honneur de personnalités féminines azerbaïdjanaises du monde de la culture et des arts
-
Tenue à Dakhla de la 2ème édition du Colloque sur la pédagogie de la culture hassanie
-
Colloque africain sur les mutations intellectuelles et le développement à Laâyoune
-
L’hommage de la SNRT à des pionniers des ondes : Pour relier le passé éternel au présent revivifié
Mettre en valeur un genre qui a séduit des générations et créer un espace d'animation, de discussion et d'échange autour de différents sujets de la vie quotidienne.
Ils ont mis exergue la brillante prestation des comédiens qui, à travers la présentation des pièces théâtrales, ont réussi à imposer de fortes préoccupations de la vie quotidienne.
Et de préciser que cette édition dédiée au dramaturge feu Mohamed Idrissi, l'un des fondateurs du théâtre marocain, a remporté un franc succès auprès du public grâce à une programmation riche et variée alliant spectacles, colloques et productions de jeunes troupes nationales et étrangères, permettant ainsi au public de découvrir la splendeur et la richesse de l'art du théâtre qui requiert une attention toute particulière. La 5ème édition de ce rendez-vous théâtral a été marquée par la présentation d'une dizaine de pièces talentueusement interprétées par des comédiens marocains et étrangers, qui se sont donné la répartie tout en maniant l'art de l'improvisation et de l'attraction.
Cette édition qui vise, en premier lieu, à promouvoir la pratique théâtrale à l'échelon national et militer en faveur d'un théâtre de proximité pour le grand public tout en contribuant au développement de productions théâtrales de qualité, a été également agrémentée par un vibrant hommage rendu à des figures emblématiques du théâtre national, en l'occurrence Driss Filali, Azelarab Kaghat et Larbi Zahraoui. Pour les organisateurs, le but de ce festival qui a devenu une tradition annuelle, est de tisser des relations de culture et d'art entre les comédiens marocains et étrangers.
Pour eux, le Festival se veut de relever le grand défi d'instaurer une vraie culture du théâtre dans notre société. Ils ont fait remarquer que le concept de cette manifestation est de sensibiliser les jeunes au théâtre et de développer leur imagination. "C'est également un lieu de rencontre et une ouverture des troupes nationales sur d'autres expériences internationales", ont-ils dit. Initiée par la section locale du Syndicat national des professionnels du théâtre en partenariat avec le ministère de la Culture et la commune urbaine de la ville, cette édition a enregistré une brillante prestation des comédiens en herbe marocains, tunisiens et français.