Clôture des festivités Al-Qods, capitale de la culture arabe 2009


MAP
Jeudi 31 Décembre 2009

Les festivités célébrant Al-Qods Asharif comme Capitale de la culture arabe pour l’année 2009 ont pris fin lundi par une soirée de gala organisée par l’Agence Beït Mal Al-Qods au Théâtre national Mohammed V de Rabat.
Placée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, cette manifestation s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités arabes du monde de la diplomatie et de la culture et plusieurs membres du gouvernement, notamment les ministres d’Etat MM. Mohamed Elyazghi et Mohand Laenser, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, M. Khalid Naciri, et Mme Latifa Akharbach, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération.
Le Directeur général de l’Agence Beït Mal Al-Qods, M. Abdelkebir Alaoui M’Daghri, a saisi l’occasion pour réaffirmer le soutien constant du Maroc à la cause palestinienne.
Evoquant les activités de l’Agence, M. Alaoui M’Daghri a indiqué que quatre millions de dollars ont été alloués à des travaux en Palestine dont deux millions pour le réaménagement des infrastructures dans la ville sainte et le reste pour des chantiers de même type dans la bande de Gaza.
L’Agence est déterminée à apporter davantage de soutien aux habitants de la ville sainte pour les renforcer dans leur résistance face à l’occupation israélienne, a-t-il ajouté.
L’ambassadeur de Palestine au Maroc, M. Ahmed Sobh, a rendu hommage à SM le Roi Mohammed VI, président du Comité Al-Qods, pour le grand soutien que le Souverain ne cesse d’apporter à la cause palestinienne.
La soirée, animée par les chanteurs Lotfi Bouchnak et Karima Skalli, a été marquée par la proclamation du résultat du concours international du meilleur morceau de poésie arabe sur Al-Qods, remportée par le Marocain Abdessalam Bouhjar.
L’assistance a également assisté à une séance de lecture de poèmes de Walid Kilani et Amina M’rini et à la projection d’un documentaire sur les principales réalisations de Beit Mal Al-Qods.
Le Théâtre national Mohammed V abritait, parallèlement, une exposition internationale de photos sur “la présence marocaine à Al Qods Asharif”.
Al-Qods Capitale de la culture arabe pour l’année 2009 a été célébrée dans plusieurs villes du Royaume par diverses manifestations, notamment des expositions, des conférences, des débats et des activités culturelles.


Lu 475 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.











Inscription à la newsletter



services