
-
Un colloque international sur le "Dialogue des cultures et des civilisations" à Fès
-
Ernest Urtasun : L'Espagne devrait boycotter l'Eurovision si Israël y participe
-
Lancement de la 23ème édition du Grand prix national de la presse
-
Appel à la valorisation du patrimoine architectural et de la mémoire de la ville d’Azemmour
"Si j'avais terminé moi-même la saison 5, il y aurait eu quelque chose de sentimental, j'aurais pensé à comment dire au revoir", a expliqué Eric Rochant lors d'une rencontre avec la presse début mars. Clin d'oeil toutefois: il tient un petit rôle dans la saison, comme officier de contact aidant César (Stefan Crepon), le jeune hackeur de talent, infiltré en Russie.
Depuis quatre saisons, la série suit, sur plusieurs terrains, les intrigues d'une poignée d'agents de la DGSE, évoluant sous couverture et immergés à l'étranger. "A chaque fois, on se pose trois questions: qu'est-ce qu'on fait avec les personnages? quelle partie du monde on va explorer? comment on fait pour gérer « le bordel+? », résume Rochant.
Influence de Jacques Audiard ou pas, ces dix nouveaux épisodes (de 52 minutes) ouvrent de nouvelles perspectives, explorant plus largement la vie privée et intérieure des "clandestins". Connaissant moins bien le sort des personnages que les scénaristes présents depuis les débuts, "je n'avais pas d'autre solution", estime Jacques Audiard. Si la série suivait au plus près ce que faisaient les agents, elle se penche désormais sur "ce que ça leur fait" de vivre sous de fausses identités et dans le mensonge, renchérit le scénariste Thomas Bidegain, qui a participé à l'écriture. La paranoïa de JJA (Mathieu Amalric), la vie sexuelle mouvementée de Raymond Sisteron (Jonathan Zaccaï) ou les répercussions liées à la disparition de Guillaume Debailly, alias Malotru (l'agent double, voire triple interprété par Mathieu Kassovitz) sont au coeur de la saison 5 qui fait aussi la part belle aux personnages féminins. Après avoir emmené les téléspectateurs en Russie, sur fond de cyberespionnage, et en Syrie, "Le Bureau des Légendes" envoie le personnage de Marie-Jeanne en Egypte, Sylvain au Cambodge et compose avec un nouvel agent, "Mille Sabords" (interprété par Louis Garrel), qui tente d'approcher les services secrets saoudiens. Pour préparer les fans de la série, Canal+ a diffusé les quatre premières saisons en clair fin mars, lors d'une opération de gratuité lancée au début du confinement, qui a pris fin depuis.