Cinéma amazigh : “Les Oubliés” et “L'architecture amazighe” seront présentés au Festival du film amazigh de Los Angeles


M'BARK CHBANI
Jeudi 15 Mars 2012

Cinéma amazigh : “Les Oubliés” et “L'architecture amazighe” seront présentés au  Festival du film amazigh de Los Angeles
Deux courts métrages réalisés par deux lauréats de la Faculté polydisciplinaire de Ouarzazate (FPO) seront à l'affiche de la 4ème édition du Festival du film amazigh à Los Angles et à New York aux USA en avril 2012.
Il s'agit des ''Oubliés'' de Rachid Aït Abdellah Ouali et  de Zakaria Bati, lauréats de la promotion 2010, et de ''L'architecture amazighe'' de Abdellatif Attache,  lauréat de la promotion 2009.
''Les Oubliés'' a déjà été présenté dans plusieurs festivals en France et a remporté le Prix Bouanani au Festival du cinéma universitaire d'Errachdia en 2011.
Sponsorisé par le Département des affaires culturelles de la ville de Los Angeles, par l'Association de la culture amazighe aux USA, et l'Institut Tazzla pour la diversité culturelle, ce festival a pour but de célébrer et de promouvoir non seulement les cinéastes amazighs, mais aussi les plasticiens et les musiciens amazighs d'origine et de culture nord-africaine.Pour la quatrième édition, c'est le  le Maroc qui sera à l'honneur avec la présentation des films de ces deux jeunes lauréats de la Faculté polydisciplinaire de Ouarzazate.
Le premier film, “Les Oubliés”, aborde les conditions matérielles très précaires des habitants du petit village de Tassamerte, situé à une soixantaine de kilomètres de Ouarzazate tandis que le deuxième, “L'architecture amazighe”, il retrace l'histoire de l'architecture en terre dans le Sud-Est du Maroc, un patrimoine matériel qui risque de disparaître si rien n'est fait pour le sauvegarder avant qu'il ne soit trop tard.
Le Festival présentera, en ouverture, un montage sur la ville bleue de Chefchaouen dans les montagnes du Rif et le film remarquable, ''Itto Titrit''de Mohammed Oumouloud Abbazi du Moyen-Atlas.
Il est à noter aussi que Rachid Bouksim, le directeur du Festival international Issni n'Ourgh du film amazigh d'Agadir, préside le Comité international de sensibilisation du Festival du film amazigh de Los Angeles.
Le Festival se déroulera les 21 et 22 avril 2012 à Los Angeles et le 27 avril à New York.
La FPO, qui relève de l'Université Ibn Zohr d'Agadir, a ouvert ses portes en 2006. C'est le premier établissement universitaire du Royaume à avoir mis en place les deux premières licences professionnelles préparant aux métiers du cinéma et de l'audiovisuel. La première promotion de cette faculté est sortie en 2009.


Lu 1078 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.











Inscription à la newsletter



services