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La méfiance sur l’e-cigarette reste de mise : l’American Heart Association (AHA), une organisation influente dédiée à la santé cardiovasculaire, a lancé un appel pour une stricte réglementation des cigarettes électroniques dont l’interdiction de vente aux mineurs et une limitation des publicités visant les jeunes. L’AHA estime que ces cigarettes qui contiennent de la nicotine devraient être soumises au même cadre réglementaire que le tabac.
“Au cours des cinquante dernières années, la cigarette a fait vingt millions de morts et nous sommes fermement engagés à empêcher l’industrie du tabac de créer une nouvelle génération de fumeurs ayant une dépendance à la nicotine”, déclare Nancy Brown, présidente de l’American Heart Association dans un communiqué.
Surveillance étroite
“De récentes études sont préoccupantes. Elles indiquent que les cigarettes électroniques inciteraient les jeunes à consommer des produits traditionnels du tabac”, ajoute-t-elle. “Ces observations troublantes ont contribué à convaincre l’AHA que les cigarettes électroniques doivent être fortement réglementées, faire l’objet d’études approfondies et être étroitement surveillées”, explique Nancy Brown. “Il est essentiel de rigoureusement examiner l’impact à long terme de cette nouvelle technologie sur la santé publique, les maladies cardiovasculaires et les accidents vasculaires cérébraux et leurs effets plus particulièrement sur les adolescents”, souligne le Dr Aruni Bhatnagar, professeur de médecine à l’Université de Louisville, le principal auteur de ces recommandations publiées dans Circulation, la revue de l’AHA. Cette association cite, entre autres, pour justifier l’interdiction de vente aux mineurs une étude publiée cette année dans le Journal of the American Medical Association, Pedriatrics auprès de 40 000 collégiens et lycéens. Ces derniers considèrent que ces produits de haute technologie, accessibles et pratiques, permettent de fumer surtout dans des lieux où c’est interdit. L’AHA recommande des lois strictes pour réduire le marketing et les publicités qui ciblent les jeunes. L’AHA est aussi opposée à l’utilisation d’arômes dans ces cigarettes. L’AHA cite une récente étude parue dans le journal Pediatrics montrant que l’exposition des adolescents aux publicités pour les cigarettes électroniques a augmenté de 250 % de 2011 à 2013, touchant 24 millions jeunes. L’American Heart Association presse aussi la FDA (Food and Drug Administration) de finaliser les réglementations fédérales d’ici à la fin de l’année, prévenant que “tout délai supplémentaire aura des conséquences sur la santé publique”. L’AHA souligne le manque de preuves montrant que les cigarettes électroniques peuvent aider un fumeur à renoncer au tabac. La FDA a proposé en avril de réglementer les cigarettes électroniques, en interdisant notamment leur vente aux mineurs. L’Agence propose que les fabricants obtiennent auprès de l’agence une autorisation pour la mise sur le marché de leurs produits. Il s’agit du premier cadre réglementaire sur les cigarettes électroniques aux États-Unis, un marché de près de deux milliards de dollars dans le pays.