-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Dimanche, la soirée présentée avec verve par le comédien et humoriste afro-américain Chris Rock, qui a vu Leonardo DiCaprio et Brie Larson repartir avec les statuettes de meilleurs acteur et actrice, a fait la pire audience depuis 2008. Seuls 32 millions de personnes en moyenne avaient suivi la soirée animée par Jon Stewart et au cours de laquelle "No Country for old Men - Non ce pays n'est pas pour le vieil homme" avait été sacré film de l'année.
Ces quinze dernières années, c'est la présentatrice Ellen de Generes qui avait obtenu le record d'audience: 43,7 millions de spectateurs en 2014, l'année où "Twelve years a slave" avait triomphé. Dimanche, Chris Rock a abordé frontalement la question de la sous-représentation des minorités ethniques aux Oscars, qualifiés de "prix des gens blancs", allant jusqu'à poser la question taboue: "Hollywood est-il raciste?".
Le militant pour les droits civiques Al Sharpton a estimé dans un communiqué lundi qu'il était en partie à l'origine du déclin d'audience dimanche, qu'il a qualifié de "réconfortant pour ceux qui ont appelé à éteindre leur télévision". Il a estimé que "le sujet n'est pas quels acteurs ou actrices remportent les prix, mais l'inclusion et le respect de spectateurs qui achètent des tickets de cinéma". "Ceux qui se moquaient de l'idée d'appeler à ne pas regarder l'émission" rient moins, a-t-il conclu.
D'après le site de Variety.com, la bible du secteur du cinéma, la curiosité sur ce qui promettait d'être une cérémonie polémique a toutefois pu attirer certains téléspectateurs. Le Los Angeles Times souligne cependant que les audiences des émissions de remises de prix suivent généralement une tendance à la baisse ces dernières années. Ce quotidien et Variety estiment aussi que l'absence d'un gros "blockbuster" parmi les films concourant au prix du meilleur film a pu contribuer au recul de l'audience.