“Charter ” remporte le GP de la 10ème édition du Festival international du film et du Sahara d'Assa


Libé
Dimanche 6 Novembre 2022

Le film “Charter” d’El Houssine Hnine a décroché le Grand Prix de la 10ème édition du Festival international du film et du Sahara d’Assa dont la cérémonie de clôture s’est déroulée jeudi soir à Assa (province d'Assa-Zag).

Un total de 17 courts métrages étaient en lice pour s'adjuger les prix de ce festival initié par l’Association Assa du cinéma et du théâtre sous le thème “Investir dans le cinéma marocain”.
Le Prix de la première oeuvre a été attribué à Hassan Amir pour son film "Destins", tandis que le Prix du comité de réalisation est allé à Mohamed Kaghat pour son film "Par défaut". Par ailleurs, le Prix du jury est revenu à "Possibilité 3" d'Abdelilah El Omari.

Le jury a également décerné la mention d'honneur à "Clowny’s Mama" de Manal Goa et à "Cendres" de Mustafa Farmati.

Présidé par la journaliste et écrivaine Fatima Ifriqui, le jury de cette édition était composé du réalisateur Hamid Ziane, du journaliste et scénariste Aissa Wahbi, de la réalisatrice Fatima El Jabia et du réalisateur et dramaturge Salem Ballal.

La cérémonie de clôture du festival a été marquée par l’hommage rendu à plusieurs personnalités marocaines, espagnoles et égyptiennes du monde du cinéma notamment l'acteur marocain Hassan Foulane, le producteur égyptien Adel Saad et la réalisatrice et productrice espagnole Pilar Tavora.

Le Festival international d’Assa du cinéma et du Sahara a été organisé avec l’appui du Conseil provincial d’Assa-Zag, du Centre cinématographique marocain, de la préfecture de la province d’Assa-Zag, de l’Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du Sud, de la région de Guelmim Oued-Noun, et en partenariat avec la Direction régionale du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, ainsi que d’autres organismes.

Bouillon de culture

Festival du cinéma des peuples

La 18ème édition du Festival du cinéma des peuples aura lieu du 17 au 20 novembre à Imouzzer Kandar, à l'initiative de l'Association Ciné-club Imouzzer Kandar ".

Cette manifestation culturelle connaîtra la participation de 15 courts métrages représentant la Tunisie, la Syrie, la Libye, l’Egypte, l'Irak, Oman, l’Algérie, le Canada et le Maroc, outre la projection de trois courts métrages espagnols, à savoir "Una, Dos,Tres,Catorce", "Modo Avion" et "Abrazames".

Au programme de cette 18ème édition figurent également une conférence sur "Le cinéma et la philosophie: Les relations possibles", qui sera animée par d’éminents chercheurs et professionnels du septième art ainsi que la signature de l'ouvrage "Le voyage dans le cinéma: Des modèles du cinéma marocain".

Ce festival comprend, aussi, une série d’ateliers de formation en matière d’écriture de scénario, de photographie du cinéma et de montage qui seront organisés du 10 au 16 novembre en prélude à cette édition.

La 18ème édition du Festival du cinéma des peuples organisera, par ailleurs, une cérémonie en hommage à l’actrice Nadia Ait Ben Haddou, pour sa grande contribution à la scène culturelle marocaine.



Lu 2330 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 5 Février 2023 - 20:00 Mohamed El-Ghaoui tire sa révérence