-
Participation du Maroc à la 2ème réunion sur la stratégie arabe de l’éducation aux médias
-
Adoption de la Déclaration de Praia
-
Omar Hilale co-préside à New York le Forum de l'ECOSOC sur la science, la technologie et l'innovation
-
Des diplomates étrangers s'informent de la dynamique de développement à Dakhla-Oued Eddahab
Lors de cette rencontre, organisée par le Groupe fédéral de l'unité et de la démocratie à la Chambre des conseillers, les intervenants ont indiqué que l'indice général relatif à la cadence des litiges de travail connaît une tendance à la baisse, ajoutant que la finalisation des textes du Code du travail est aujourd'hui en phase bien avancée.
Intervenant à cette occasion, le président de la Chambre des conseillers, Mohamed Cheikh Biadillah, a souligné que le Code du travail a été mis en place pour garantir un cadre commun, souhaitant que les centrales syndicales et le gouvernement parviennent à venir à bout de certaines difficultés en suspens, notamment le droit à la grève.
M. Biadillah a également mis l'accent sur l'importance de ce genre de rencontre portant sur l'examen des dispositions du Code du travail après sa mise en œuvre pour s'arrêter sur les dysfonctionnements et les difficultés posées sur différents plans, rappelant les grandes mutations politiques, économiques et sociales que connaît le Royaume.
Pour sa part, le ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle, Jamal Rhmani, a salué, dans une allocution lue en son nom, la tenue de cette rencontre, exprimant la disposition du ministère à collaborer avec les différents partenaires pour parachever la mise en place de l'arsenal juridique relatif au travail. De son côté, le président du groupe fédéral de l'Unité et de la démocratie à la Chambre des conseillers, Abdelhamid Fatihi, a indiqué que le Code du travail n'est pas seulement un texte de loi, mais le fruit d'une volonté politique, ajoutant que cette rencontre a pour objectif de s'arrêter sur les champs d'application des clauses du Code du travail et d'examiner aussi les textes dont la mise en œuvre s'avère difficile.
Il a ajouté que la Fédération démocratique du travail (FDT), dont il relève, est disposée à approfondir le débat sur le Code du travail pour garantir sa mise en application.
Lors de cette rencontre, à laquelle ont pris part les syndicats représentés à la Chambre des conseillers, la Confédération générale des entreprises du Maroc et des experts en la matière, les intervenants ont soulevé des problématiques relatives notamment à l'introduction d'un amendement partiel ou total sur le Code du travail pour accompagner les mutations en cours dans ce domaine.