Céline Dion annule une partie de ses concerts


Libé
Dimanche 18 Décembre 2022

La tristesse est énorme. Céline Dion s’est exprimée pour la première fois sur sa maladie. La chanteuse est apparue très émue dans deux vidéos publiées sur ses réseaux sociaux - une enregistrée en français, une seconde en anglais. 

Elle y annonce aussi avec regrets l’impossibilité de partir en tournée européenne en février 2023 : «J’éprouve des problèmes de santé depuis longtemps et ce n’est pas facile pour moi d’y faire face. Ça m’attriste énormément de devoir vous dire que je ne serai pas prête à recommencer ma tournée en Europe en février.»

Dans ce message filmé, la Québécoise partage pour la première fois avec ses fans son récent diagnostic. «J’ai été diagnostiquée avec un trouble neurologique très rare. (…) Il atteint environ une personne sur un million. Malheureusement, ces spasmes affectent ma vie de tous les jours à plusieurs niveaux. J’ai parfois beaucoup de difficulté à marcher», explique-t-elle. La Canadienne regrette aussi de ne pas pouvoir utiliser ses cordes vocales comme elle le souhaiterait. Ce trouble est appelé le «syndrome de l'homme raide» (ou «stiff-person syndrome», en anglais).

Ses dates européennes ont déjà été annulées à trois reprises depuis 2020. Ce 8 décembre, elle a déclaré que celles du printemps 2023 sont reportées à 2024. En revanche, les dates d’été - du 31 mai au 17 juillet 2023 - sont totalement annulées.

La tournée «Courage World Tour» devrait reprendre le 26 août à Amsterdam, annonce son site officiel. Les six dates parisiennes à la Défense Arena (1er, 2, 5, 6, 9 et 10 septembre 2023) sont pour l’instant maintenues.

Avec espoir, Céline Dion n’a pas manqué d’adresser des mots chaleureux à ses fans et a souligné son envie de les retrouver le plus rapidement possible. «Vous me manquez tous. Etre sur scène… Performer pour vous. Tout cela me manque (…) Alors pour qu’on puisse se revoir, je n’ai pas d’autre choix que de donner la priorité à ma santé et j’ai bon espoir d’être en voie de guérison».


Lu 637 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.