-
Sefrou: célébration à Imouzzer Kandar du Nouvel An amazigh
-
La province d’Ifrane réactive son plan d’action contre les effets de la vague du froid
-
L'IA et l'employabilité au cœur du 9ème forum RH de l'Université Privée de Fès
-
L'Institut supérieur de la magistrature et l'ENSA renforcent leur coopération dans le domaine de la formation
-
Tiznit: "Tiflwine" célèbre les traditions amazighes ancestrales
Le caractère insolite de cette éclipse réside dans le fait qu’elle n’est possible que dans le cas où la Lune est éclairée tout en étant alignée avec le Soleil et la Terre. Observable à partir d’une grande partie de la planète bleu, et notamment celle située en dehors de la bande d’ombre d’une éclipse totale, dont le Maroc, l’éclipse en question ne nécessite pas le port de lunettes de protection, contrairement à l’éclipse du Soleil. Il sera donc possible de l’observer à l’œil nu pour notre plus grand plaisir.
Le processus de l’éclipse se découpera comme suit : 1- l’entrée dans la pénombre. 2- le début de la phase partielle. 3 - le début de l’éclipse totale. 4- la phase maximale. 5- la fin de l’éclipse totale 6- la Lune quittera la pénombre. (Pour les horaires voir photo)
Afin de l’observer, et si nous avons la chance d’avoir un ciel dégagé, il suffira de regarder le ciel vers l’est. L’esplanade de la Mosquée Hassan II, en regardant dans le sens de la Marina, semble être un point d’observation approprié. Enfin une petite précision est à apporter aux nombreuses personnes qui croient que la planète Mars apparaîtra aussi grosse que la Lune. Niet, c’est un fake. En effet, Mars sera visible également mais son volume ne sera pas plus important qu’à l’ordinaire. En réalité, son rapprochement vers la Terre améliorera notre vision de la planète, et elle apparaîtra comme un point très brillant et bien rouge, légèrement à droite et en dessous de la Lune.