-
Célébration d’une décennie de coopération maroco-italienne pour la préservation du patrimoine archéologique au Royaume
-
Les Journées du patrimoine de Marrakech
-
Appel de Laâyoune-Sakia El Hamra : Vers une renaissance intellectuelle et de développement en Afrique
-
La ville de Tarragone célèbre le Maroc et sa richesse culturelle
Les Casablancais sont invités à re(découvrir) et (re)vivre des airs et danses tels qu’on les jouait dans les cours italiennes à l’époque de Vincenzio et Galileo Galilei.
Dans ce spectacle, offert par l’Association culturelle italienne Dante Alighieri en collaboration avec le Consulat général d’Italie de la ville, « le thème est une fête dont l’espace scénique est celui du grand salon du palais de la noblesse. Le programme, avec costumes et instruments d’époque, propose un voyage rigoureux, mais captivant et très plaisant, dans la musique et dans la danse de cette époque », souligne l’Association organisatrice.
Luthiste de grande renommée et mathématicien, Vincenzio Galilei a grandement contribué au développement de la musique et de la culture de son époque. Il a influencé, certainement son fils Galilée, lui-même luthiste et « …homme doté d’une intelligence très perspicace et d’un désir de savoir extraordinaire ».
A l’époque de Vincenzio et Galilée, la musique a connu une période révolutionnaire : des livres fondamentaux sur la danse dont le « récital chanté » ont été publiés (la danse étant l’art privilégié de la noblesse). Le mélodrame est né de la musique instrumentale et a acquis une nouvelle notoriété.