Harvey Weinstein de retour au tribunal




Ce soir à Rabat : Rabat, carrefour des musiques du monde


Libé
Mardi 25 Mai 2010

Une quinzaine de groupes et d’artistes représentant diverses musiques et venant du Maroc, Australie, Albanie, Espagne, Bénin, Irak, USA, Ethiopie, Liban et Cuba tenteront ce soir de reproduire, la belle ambiance régnante à Rabat, au cinquième jour du Festival Mawazine. Notre sélection.

Mésopotamiens, les maîtres de l’Ecole de Bagdad
Mésopotamiens, groupe créé par Ali Khedher en 2001, rassemble pour l'essentiel quelques-uns des meilleurs talents de la jeune génération de l'Ecole de Bagdad. Avant leur installation en Europe, ils enseignaient dans différentes écoles de musique du monde arabe et se produisaient régulièrement en concert. Le répertoire des Mésopotamiens englobe tous les genres musicaux classiques arabes. Quant à leur musique moderne, elle s'inspire de celle de l'Ecole de Bagdad, c'est-à-dire de celle initiée au XXe siècle par Al-Chérif Muhyieddin Haydar et ses disciples les plus connus, Jamil Bashir, Salman Shukr, Ghanim Haddad et Mounir Bashir.
19h30-Scène Villa des arts.
Mahmoud Ahmed, Alemayehu Eshété
et Badume's Band
Mahmoud Ahmed et Alemayehu Eshété sont tous deux curieusement nés la même année: 1941. La voix brûlante de Mahmoud Ahmed évoque l'âge d'or de la musique éthiopienne des années soixante-dix.
Surnommé l’Elvis ou le James Brown éthiopien, Alemayehu Eshété a été l’un des fers de lance de la fabuleuse vague qui a révolutionné la musique éthiopienne de la fin des années 60 à 1975. Considérés comme les souverains du groove éthiopien, ces deux chanteurs en état de grâce sont accompagnés par un formidable groupe breton: Badume’s Band qui vous entraînera dans les chaudes nuits de l’Addis-Abéba des 70’s.
21h30-Scène Bouregreg.
AZ Flow, les voix
de Mohammedia
La musique d’AZ Flow est un mélange subtil alliant Rap et touches de R’n’B. Des morceaux aux refrains entraînants, qui ont permis à ce trio de Mohammedia (composé de deux rappeurs et d’un DJ) de se faire très vite accepter du public marocain.
21h-Plage de Salé.


Lu 728 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.












Inscription à la newsletter



services