-
Le Festival ComediaBlanca embrase l’Olympia : Gad El Maleh en invité de marque
-
A Paris, accord trouvé pour sauvegarder l'appartement du poète Prévert menacé par le Moulin Rouge
-
L’IMA à Paris s’associe à la fête footballistique de la CAN
-
Importance de la digitalisation dans la préservation du patrimoine culturel
Lancée en janvier dernier, la caravane est, selon l'Association des amis de la philosophie, sa principale initiatrice, "un prétexte pour ouvrir un dialogue philosophique et culturel autour de la diffusion des valeurs de citoyenneté, de tolérance et de différence, mais aussi pour inciter les jeunes à la lecture et à l'appropriation des clés de réussite". Elle est ainsi conçue de manière à devenir "une tribune de défense de l'amour de la sagesse dans un monde où mutations politiques, scientifiques et intellectuelles sont en réelle ébullition".
Ouverte aux étudiants des facultés de lettres et élèves des lycées de la cité Idrisside, la caravane interrogera "la philosophie pour qu'elle puisse remplir, comme c'était le cas par le passé, le rôle de passerelle entre des cultures et des civilisations, certes d'origines diverses, mais qui peuvent avoir plusieurs dénominateurs communs".
Pour en découdre, le programme de cette escale sera relativement garni. Un cercle de réflexion, comme se plaisent à l'appeler les organisateurs, réunira des universitaires et chercheurs en philosophie. Ils discuteront des moyens de faire revivre la pensée, les idéaux et l'esprit d'Averroès.
La rencontre devra également examiner les possibilités de déclarer 2013, année d'Averroès, lancer une revue spécialisée portant le nom d'Ibn Rochd et d'organiser un congrès international sur l'œuvre de ce philosophe, théologien, juriste, mathématicien et médecin du 12ème siècle.
Au fur et à mesure de son avancement, la caravane Averroès fera escale dans des établissements scolaires de la ville pour y installer des ateliers d'expression et de peinture pour inciter les élèves à "extérioriser leurs aspirations pour un Maroc de culture, de pensée et de sagesse".
Fès avait été déclarée, en 2008, capitale méditerranéenne de la philosophie par un parterre de chercheurs, qui prenaient part à la 7ème rencontre internationale "Printemps de la philosophie", rappelle-t-on.









Le Festival ComediaBlanca embrase l’Olympia : Gad El Maleh en invité de marque



