Cathédrale du Sacré Cœur de Casablanca : Kamal Lakhdar livre ses œuvres à l’appréciation du public


L
Vendredi 26 Juin 2009

Une soixantaine de toiles récentes de l’artiste-peintre Kamal Lakhdar réalisées entre 2007 et 2009  sont actuellement accrochées à l’espace  Ex-cathédrale du Sacré Cœur. Le vernissage de cette exposition a eu lieu mardi 23 juin.
Cette nouvelle collection est composée de deux ensembles. Le premier constitue une transition sans rupture avec la technique « traditionnelle » de ce peintre, admirateur inconditionnel de Jackson Pollock et de Wilhelm de Kooning, et qui s’apparente en même temps à la technique de « dripping » (jet de peinture) et à celle de la figuration sous-jacente, parfois aléatoire, des visages et des masques.
Le deuxième ensemble, plus aéré et plus aérien, tantôt sidéral tantôt aquatique, n’en conserve pas  moins le motif omniprésent et lancinant de la bulle et de la sphère, mais renvoie à d’autres questionnements : non seulement sur l’homme qui avance toujours masqué, mais aussi, -peut-être- sur l’univers qui, chaque fois que l’on en déchiffre une bribe, ouvre des portes sur de nouvelles énigmes et de nouveaux mystères.
Mais l’essentiel, pour Kamal Lakhdar, n’est pas là : il est dans la recherche, tantôt patiente, tantôt fiévreuse, tantôt gestuelle, tantôt appliquée, d’un dialogue intime et  réactif avec la toile et la couleur, sans mignardise et sans complaisance, pour que chacun y trouve à voir et à sentir.
Jusqu’au 5 juillet 2009
Cathédrale du Sacré Cœur
Boulevard Rachidi-Casablanca


Lu 507 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.










services