Libération

Facebook
Rss
Twitter






Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

“Casarchives ” , une exposition dédiée à la mémoire historique de Casablanca





“Casarchives” est l’intitulée d’une exposition dédiée à la mémoire historique de Casablanca, prévue du 30 novembre au 31 mars 2021 à la galerie des Archives du Maroc, à l’occasion de la Journée nationale des archives, commémorée le 30 novembre. Lors de cette exposition inédite initiée par Archives du Maroc, le public sera convié à entreprendre une pérégrination dans l’histoire du patrimoine de la ville, particulièrement pour la période couvrant la fin du 19ème siècle et le Protectorat français, à travers une sélection de photos, dahirs, arrêtés viziriels, cartes et plans, indique Archives du Maroc dans un communiqué. Il s’agit d’une immersion historique permettant d’explorer des aspects de la vie sociale, culturelle, économique et politique de la ville, notamment les infrastructures portuaires, ferroviaires et routières, précise la même source, notant que des documents de première main attestent l’extension de cet espace urbain, à travers la mise en place d’équipements et de services qui ont constitué la base de l’expansion de Casablanca d’aujourd’hui. Parallèlement à l’exposition en présentiel, ouverte aux visiteurs à partir du 1er décembre, une version virtuelle en 3D est élaborée pour en faire bénéficier le grand public via le site officiel des Archives du Maroc et les réseaux sociaux, ajoute le communiqué. Archives du Maroc rappelle par ailleurs que l’exposition est programmée conformément aux mesures sanitaires en vigueur (masques, gel hydraulique, distanciation physique…) pour empêcher la propagation du Covid-19.

Dave Prowse

“Casarchives ” , une exposition dédiée à la mémoire historique de Casablanca
L’acteur britannique Dave Prowse, qui a incarné le personnage de Dark Vador dans la première trilogie de la Guerre des Etoiles, est mort samedi matin à l’âge de 85 ans, a annoncé dimanche son agent Thomas Bowington. “C’est avec grande tristesse que nous devons nous annoncer que notre client Dave Prowse est mort hier matin (samedi) à l’âge de 85 ans”, a écrit l’agent sur Facebook. “Que la force soit avec lui, toujours !” a déclaré l’agent à la BBC, déplorant une “perte véritablement et profondément déchirante pour nous et pour des millions de fans à travers le monde”. Haltérophile devenu acteur, Dave Prowse avait décroché le rôle grace à sa carrure - il mesurait près deux mètres (1,98m) - mais comme le fort accent du comédien originaire de Bristol (ouest de l’Angleterre) avait été jugé peu approprié, la voix du personnage avait été jouée par James Earl Jones. Il avait représenté l’Angleterre en Haltérophilie pour les jeux du Commonwealth au début des années 1960 avant d’embrasser une carrière de comédien. Armure noire, respiration mécanique et pouvoirs entièrement voués au mal, le personnage de Dark Vador est entré dans le panthéon des personnages maléfiques grâce à la célèbre réplique: “Je suis ton père”.

Libé
Dimanche 29 Novembre 2020

Lu 639 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.