-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
De quoi s’agit-il exactement ? La programmation comprend, en effet, près de 50 « halqas philosophiques », soit des leçons de 30 minutes sur un sujet précis, suivies de 15 minutes d’échanges avec le public, 8 « débats philosophiques », plus de 40 « Labos-Grains de philo » et enfin 20 intervenants, prêts à échanger leurs réflexions philosophiques avec le public.
Prévue de 18h30 à 00h30, cette 3ème édition s’ouvre sur la Méditerranée, en présence d’intervenants venus de France, du Maroc, mais aussi du Liban, de Grèce et de Tunisie. Ils animeront des leçons et des débats en français autour de quatre grands thèmes : penser la planète, dialoguer sur la société et la religion, discuter de l’éthique et questionner l’Histoire et la mémoire.
Après avoir réuni un public de plus de 9.000 personnes, en grande partie constitué d’étudiants et de lycéens en 2014 et 2015, l’Institut français du Maroc, en partenariat avec la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, revient ainsi à la charge avec une 3ème édition de la Nuit des philosophes, qui coincide avec la Journée mondiale de la philosophie célébrée par l’UNESCO, chaque année, le 3ème jeudi de novembre.
Le commissariat de ces Nuits est assuré cette année par Ali Benmakhlouf, professeur de philosophie et membre Sénior de l’Institut universitaire de France, et Marc Crépon, directeur du département de philosophie de l’ENS. Quant aux intervenants, on citera : Marc de Launay, Vincent Delecroix, Loïc Fel, Marie Gaille, Agnès Grivaux, Dominique Guillo, Jad Hatem, Azelarabe Lahkim Bennani, Patrice Maniglier, Mohamed Maouhoub, Soumaya Mestiri, Nabil Mouline, Malika Ouelbani, Majid Safouane, Meryem Sebti, Ouidad Tebbaa et Stelios Virvidakis.
La programmation compte accorder plus d’intérêt cette année à des textes littéraires et philosophiques, qui aident, par leur force, leur justesse, à prendre conscience de la pertinence des thèmes qui seront abordés. Ainsi, Guillaume Badoual et Driss Ksikes ont concocté un programme de lectures et de dialogues. Et pour chacune des sessions, ils invitent la comédienne Sophia Hadi à lire et mettre en espace des extraits de textes, puis proposent, après chaque lecture, à deux philosophes de dialoguer autour du texte déclamé.
Les Nuits des philosophes seront aussi l’occasion de remettre le prix du concours Graine de philosophe, ouvert à tous les bacheliers marocains. Les lauréats donneront lecture de leurs essais, juste après la remise du prix. Enfin, et suite à l’engouement des lycéens pour les Labos Grains de philo lors des deux précédentes éditions, des rencontres privilégiées entre les philosophes et de petits groupes de classes terminales émailleront une fois encore le cours de cet événement.