
-
Royal Air Maroc lance une nouvelle ligne directe Casablanca-Catane à partir du 28 juin prochain
-
Royaume-Uni : Coup de projecteur à Londres sur les opportunités d’investissement à Dakhla
-
Rabat : Signature d'une convention de partenariat entre le HCP et le ministère de l'Industrie et du Commerce
-
Airbus Atlantic intègre dans son système industriel les sites de Saint-Nazaire et de Casablanca de Spirit AeroSystems
-
Ifrane : L'Université Al Akhawayn clôture son mois de l'Entrepreneuriat "Ventures Adventure"
Organisé sous l’égide du ministère de la Transition énergétique et du Développement durable, ce salon est l’occasion de mettre en lumière les dernières innovations technologiques et stratégies visant à répondre aux défis du secteur minier et des carrières.
Parmi les sujets qui seront abordés lors de cette édition de trois jours, on cite notamment la valorisation des chaînes d’approvisionnement des métaux stratégiques et critiques, l’exploitation des nouvelles technologies pour la découverte de gisements ou encore les enjeux réglementaires, notamment la loi n°27-13 sur l’exploitation des carrières.
Dans une déclaration à la MAP, le directeur de ce salon, Mohamed Moudarir, a indiqué que cette édition est marquée par la participation de plus de 70 exposants nationaux et internationaux, soulignant le rôle important de l’activité minière dans le développement durable et la transition énergétique.
M. Moudarir qui est également le directeur du magazine "Energie-Mines-Carrières" à l’initiative de cet événement, a relevé, par ailleurs, l’urgence de répondre efficacement et immédiatement aux défis posés aujourd’hui dans le monde sur le plan de l’approvisionnement en métaux ainsi que l’exploitation des carrières.
D’où, pour lui, l’importance de ce salon dans le partage des bonnes pratiques ainsi que les solutions innovantes favorisant une production durable et respectueuse des territoires.
Avec la République démocratique du Congo comme pays invité d’honneur, le salon offre une opportunité unique de renforcer les collaborations entre les opérateurs marocains et leurs homologues congolais. Des rencontres B2B, des visites de sites industriels et des réunions bilatérales entre délégations africaines et entreprises privées marocaines figurent également au programme.
Parallèlement au salon, la 5ème édition du Congrès national Sol-Maroc abordera les problématiques liées aux matériaux de construction et à la géotechnique, tout en examinant les perspectives offertes par les projets ambitieux d’infrastructures au Maroc.