Carlos Peirats à propos du Méga show «Orient Music Express» : “Nous invitons des artistes connus au Maroc et que le public a envie de voir”


Propos recueillis par ALAIN BOUITHY
Lundi 25 Avril 2011

Carlos Peirats à propos du Méga show «Orient Music Express» : “Nous invitons des artistes connus au Maroc et que le public a envie de voir”
Les amoureux de musique orientale, marocaine et internationale l’attendent avec beaucoup de patience. Samedi 30 avril, la salle couverte du Complexe sportif Mohammed V de Casablanca abritera la deuxième édition du Méga concert «Orient Music Express ». Avec, au programme, une pléiade d’artistes issus essentiellement des pays arabes. Parmi les nouveaux venus à ce show: Kare Ryan, Akcent, Douzy, Sofia Mestari, Adam Clay, Mohamed Skandar et Abdelafatah El Grini. Carlos Peirats, un des organisateurs, du show nous en parle.

Libé: La deuxième édition du méga show «Orient Music Express» c'est pour ce samedi 30. Où en êtes-vous avec les préparatifs?

Nous sommes en train de finaliser l'ensemble, à savoir la préparation de la salle pour qu’elle soit prête pour le show, l'aérien pour les artistes, le planning et la promotion. Il nous a fallu six mois de préparation pour tout mettre au point. Cela peu paraître assez long mais normal vu qu’il s’agit d’un grand événement que des millions de personnes pourront voir à travers Internet.

Ce concert célèbre d'une certaine manière la musique et les artistes des pays arabes. Quels sont ceux qui seront de la fête? Vous imposez-vous des critères dans le choix des artistes invités?

C'est un mélange d'artistes marocains, égyptiens, libanais et européens. En passant par Sofia Essaidi, Abdelfatah El Grini, Kate Ryan, Younes et d'autres. Il n'y a pas de critère précis mais on essaie de faire venir des artistes connus au Maroc et que le public a envie de voir.

Parmi les artistes invités figurent aussi des Marocains. Pouvez-vous nous en parler?

Nous avons invité pour cette deuxième édition Younes qui est la nouvelle voix du Maroc et dont l’album sort le 26 avril, Sofia Essaidi qui est un peu la marraine du show puisqu'elle est de Casablanca, Sofia Mestari qui sort aussi en mai prochain son nouvel album ainsi que les incontournables Najat Atabou et Douzy.

La première édition s'est faite avec des moyens technologiques très avancés. Qu'en sera-t-il pour cette 2ème édition?

Le concept reste identique sur le plan technique. Le show sera diffusé en direct sur le net et sera aussi spectaculaire que lors de la précédente édition.

Quels sont les petits soucis que vous estimez avoir surmontés?

Il y a toujours des soucis dans la préparation d’un événement de ce niveau. Fort heureusement, on arrive à chaque fois à les surmonter. Les difficultés sont souvent dues aux changements par rapport aux artistes, annulations et exigences diverses de leur part etc. C’est le plus gros casse-tête. Pas tous heureusement. A cela s’ajoutent les sponsors qui donnent leurs accords au départ puis se rétractent.

Justement, l'organisation d'un tel événement nécessite d'importants moyens. Avez-vous reçu des soutiens extérieurs?

Les autorités locales nous ont aidés cette année tout comme pour la première édition. Elles ont joué le jeu car c'est aussi un événement pour la bonne cause (Ndlr, le show mettait en lumière l’Association de soutien aux malades du sang et aux enfants atteints de cancer, «AGIR»). Nous avons pu faire cela sans soucis et avec plaisir.
Par contre, nous n’avons pas reçu cette année de soutien de la part des opérateurs nationaux. Ce qui fait que cette production est privée à 100%.

Un mot sur la billetterie. Tient-elle compte du pouvoir d'achat des Marocains?

Oui nous avons des prix qui démarrent à 150DH. Nous avons aussi fait des partenariats pour faire gagner plusieurs centaines de places aux jeunes qui, hélas, n'ont pas de budget pour s'y rendre.

Quel bilan dressez-vous de la 1ère édition? Pensez-vous avoir atteint les objectifs fixés?

Oui entièrement. Si nous n'avions pas réussi la première édition de «Orient Music Express», nous n'aurions sans doute pas réédité l’événement cette année.

Certains artistes se joignent pour la première fois à ce show. De qui s’agit-il ?

Effectivement, nous aurons pour la première fois cette année les artistes tels que Kare Ryan, Akcent, Douzy, Sofia Mestari, Adam Clay, Mohamed Skandar et Abdelafatah El Grini.


Lu 1300 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.











Inscription à la newsletter



services