«Caphanaüm » et Latefa Ahrrare at home : La pièce vole de succès en succès


Rachida Alami
Mardi 25 Janvier 2011

A peine de retour de son long périple l’ayant conduite dans plusieurs pays européens et arabes, la comédienne Latefa Ahrrare entend donner en représentation aujourd’hui sa pièce « Capharnaüm » au Théâtre Mohammed V. Joué au théâtre royal d’Amman, et au palais des Beaux-Arts à Bruxelles, la pièce qui a été au centre d’une  polémique, souvent attaquée par des personnes qui ne l’ont même pas vue, a été primée en Pologne, remportant le premier prix, lors du Festival de Borokhov du monodrame à Varsovie, cité de mille et un théâtres. «J’étais présent lors de sa représentation à Bruxelles. J’étais étonné et ravi de l’accueil réservé à l’artiste et sa pièce. Franchement la tournée a été un franc succès », déclare le poète Yassin Adnan, dont le recueil « Récif de l’effroi » a constitué la matière de ce monodrame.
Si la pièce est un monodrame, Latefa Ahrrare insiste qu’il s’agit d’un travail inlassable de toute une équipe. En effet, l’interprétation nécessitait cette touche artistique de professionnels en chorégraphie, afin de laisser s’exprimer un corps pas toujours apte à ce genre inédit. La comédienne et réalisatrice de la pièce a fait appel à deux chorégraphes de renom, le Marocain résidant en France Khalid Benghrib et l’Iranien Sachar Zaref. Abdellah Baylout, artiste décorateur, meuble à chaque fois l’espace scénique avec des objets d’apparence insolite: un pot de miel, une orange, un combiné téléphonique suspendu, des souliers rouges, une burqa… Un cadre adéquat avec une lumière que Tarek Ribh fait varier entre le clair-obscur, la luminosité et l’obscurité. « Capharnaüm » est un voyage dans les dédales d’une cité antique, qui ne figure nulle part. Un voyage sans but, une quête  de sens, une fouille dans l’absurde et la profondeur humaine, d’âmes refusant de mourir. 


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