«C’est eux les chiens» de Hicham Lasri sélectionné au Festival de Cannes

Vendredi 3 Mai 2013

«C’est eux les chiens» de Hicham Lasri sélectionné au Festival de Cannes
Le dernier opus de Hicham Lasri, «C’est eux les chiens», a été retenu pour la sélection du 66ème Festival de Cannes qui aura lieu du 15 au 26 mai 2013. Ce long métrage produit par Nabil Ayouch (Ali n’ Films et Ali n’ Productions) concourra dans la section de l’ACID (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion).
En allant à Cannes, c’est une nouvelle aventure qui s’ajoute au parcours brillant du jeune réalisateur marocain, considéré comme l’un des cinéastes incontournables de la nouvelle génération.
Hicham Lasri a débuté avec Ali n’ Productions qui a produit ses premiers courts métrages. Par la suite, comme de nombreux autres jeunes réalisateurs marocains, Hicham a fait ses premiers pas dans le long métrage au sein de la Film Industry où il a réalisé trois films («L’os de fer», «Le peuple de l’horloge» et «TiphinaR»).
Son dernier long métrage, «C’est eux les chiens», raconte l’histoire de Majhoul, un vieil homme ayant été emprisonné en 1981 lors d’une manifestation géante réclamant des réformes et un changement véritable au Maroc. Il a été libéré en 2011, soit 30 ans plus tard en plein Printemps arabe, et doit apprendre à trouver sa place dans ce nouveau monde qui lui est inconnu, tout en faisant une recherche sur son passé. Le rôle de Majhoul est campé par Hassan Badida. On retrouve également à l’affiche Yahya El Fouandi, Lmad Fijjai et Jalal Boulftaim.
«C’est eux les chiens… » est donc le récit d’un mort vivant revenant peu à peu à la vie, se réappropriant l’espace et ses repères pour finir par comprendre que la vie continue avec ou sans lui. Par ailleurs, une équipe de la télévision publique, composée d’un journaliste, d’un opérateur cadreur et d’un stagiaire vont croiser le chemin de Majhoul, faisant de sa quête pour trouver sa famille et reconstruire sa vie dans le Maroc d’aujourd’hui, le sujet d’un reportage et un but commun. C’est l’histoire d’une rencontre entre ceux qui cherchent le sujet, et un sujet qui se recherche lui-même, entre une équipe de télévision et un prisonnier politique, entre le Maroc d’aujourd’hui et celui d’hier.

Libé

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