-
Attaques et ripostes: Les opérations militaires s'intensifient entre l'Inde et le Pakistan
-
L'impact de la guerre commerciale sur la Chine moins fort que prévu en avril
-
Trêve à Gaza/Nouveaux pourparlers au Qatar: Aucune percée selon des sources proches du Hamas
-
Zelensky salue un accord "équitable" avec Washington

Les talibans ont exigé la rédaction d'une nouvelle Constitution conforme aux principes de l'islam pour participer au processus de paix en Afghanistan, selon une déclaration obtenue samedi par l'AFP au terme d'une réunion avec les autres composantes politiques afghanes près de Paris."La Constitution afghane actuelle n'a pas de valeur parce qu'elle a été rédigée à l'ombre des bombardiers B52 et des envahisseurs", de la coalition de l'Otan menée par les Etats-Unis qui ont chassé les talibans du pouvoir à Kaboul en 2001, quelques mois après les attentats du 11 septembre, peut-on lire dans ce texte long de 14 pages.
Obama
Barack Obama et sa famille sont arrivés samedi à Hawaï pour des vacances de Noël qui pourraient être écourtées: le Congrès reprend ses sessions jeudi prochain, et le président des Etats-Unis a promis de coopérer avec les parlementaires pour éviter le "mur budgétaire". A l'exception des obsèques prévues ce dimanche du sénateur démocrate Daniel Inouye, mort lundi à l'âge de 88 ans, aucun événement public ne figure à l'agenda de son séjour hawaïen. Avant de quitter Washington vendredi soir, Obama a exhorté le Congrès à éviter à l'économie américaine le choc du "mur budgétaire", la coïncidence entre la fin des allégements fiscaux et l'entrée en vigueur de coupes budgétaires automatiques qui fait planer un gros risque sur la fragile reprise économique.
Aqmi
Le ministre tunisien de l'Intérieur a annoncé l'interpellation de seize hommes faisant partie d'un groupe lié à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), dans deux villes de l'ouest de la Tunisie proches des frontières de l'Algérie voisine. Huit personnes ont été interpellées dans cette région par les forces de sécurité qui traquaient depuis le 10 décembre un groupe armé responsable de la mort d'un gendarme tunisien.
Des munitions, des explosifs, des jumelles, des cartes militaires et des tenues de combat ont été saisis, a ajouté le ministre