-
Attaques et ripostes: Les opérations militaires s'intensifient entre l'Inde et le Pakistan
-
L'impact de la guerre commerciale sur la Chine moins fort que prévu en avril
-
Trêve à Gaza/Nouveaux pourparlers au Qatar: Aucune percée selon des sources proches du Hamas
-
Zelensky salue un accord "équitable" avec Washington

Un attentat contre un convoi de pèlerins chiites en route pour l’Iran et l’assassinat de soldats enlevés par les insurgés talibans ont fait 40 morts dans des régions du Pakistan sur la ligne de front de la «guerre contre le terrorisme», ont annoncé dimanche les autorités. Une bombe placée dans un véhicule et activée par une télécommande a détoné au passage d’un convoi de trois autocars bondés de membres de la minorité musulmane chiite à une trentaine de kilomètres de Quetta, la capitale de la province instable du Baloutchistan (sud-ouest), frontalière de l’Afghanistan et de l’Iran.»Au moins 19 personnes ont été tuées et 25 autres blessées. Les victimes sont toutes des pèlerins chiites», a dit à l’AFP Tufail Baluch, un haut responsable local.
Inde
La cérémonie de crémation de l’étudiante victime d’un viol collectif mi-décembre en Inde, emblématique des violences faites aux femmes en toute impunité dans ce pays, s’est tenue dimanche à New Delhi où l’on a appris que la victime devait se marier prochainement. La dépouille meurtrie de l’étudiante en kinésithérapie de 23 ans a été brûlée sur un bûcher funéraire, conformément à la tradition hindoue, en présence de sa famille et de responsables politiques, dans le district de Dwarka, dans le sud-ouest de la capitale indienne.
Yémen
Au moins trois islamistes liés au réseau Al-Qaïda ont été tués samedi soir par une attaque attribuée à un drone américain dans la province d’Al Bayda, dans le sud du Yémen, affirment des sources gouvernementales et tribales. «Leurs corps étaient calcinés et leur voiture était entièrement détruite», a déclaré un membre d’une tribu locale, qui s’est rendu sur la scène. «Leurs corps n’étaient pas reconnaissables, mais le gouvernement dit qu’ils appartiennent à Al-Qaïda.»
Saba, l’agence d’Etat, a également rapporté que les trois hommes étaient des «éléments d’Al-Qaïda» et le site Internet du ministère de la Défense ajoute que l’un d’eux, Saleh Mohammed Al Ameri, est un important responsable du réseau.