-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Les Schtroumpfs tiennent tête aux Cowboys & envahisseurs. Contre toute attente, l'adaptation de la célèbre BD fait en effet jeu égal avec le blockbuster emmené par Daniel Craig et Harrison Ford, puisque les deux longs-métrages engrangent chacun 36,2 millions de dollars de recettes. Il faudra donc attendre les chiffres définitifs du week-end pour désigner un vainqueur, mais il est d'ores et déjà acquis que Cowboys & envahisseurs n'en sort pas en position de force: il débute, dans le même registre, mieux que Super 8 (35,5 millions) mais par exemple moins bien que District 9 (37,4) et en tout cas pas au niveau espéré par Universal pour un film emmené par deux stars hollywoodiennes avec le réalisateur des deux volets d'Iron Man aux commandes.
En revanche, c'est un démarrage solide pour Les Schtroumpfs : les petits héros bleus issus de l'imagination de Peyo, et proposés au format 3D pour leurs débuts sur grand écran, font mieux que, dans le même style, Mission-G (31,7 millions) et Comme chiens et chats - La Revanche de Kitty Galore (12,3).
Le podium est complété par le film de super-héros Marvel Captain America: First Avenger. Avec 24,9 millions de dollars de recettes supplémentaires, le blockbuster cumule 116,8 millions de billets verts en 10 jours d'exploitation, soit sensiblement moins que Thor (119,5) sur la même durée. Harry Potter et les reliques de la mort - partie 2 engrange 21,9 nouveaux millions de dollars de recettes pour un cumul de 318,5 millions en 17 jours d'exploitation. Sur cette durée, c'est le volet de la saga qui a rapporté le plus (le premier film avait rapporté 317,6 millions en 17 jours). Enfin, la troisième grosse nouveauté du week-end, la comédie Crazy, Stupid, Love, emmenée par Steve Carell, totalise 19,3 millions de dollars de recettes.