Bouillons de culture


Jeudi 15 Mai 2014

Bouillons de culture
Poésie
 
A l’occasion de la parution de la traduction espagnole de son recueil de poèmes « Lo que el silencio en mudicio » aux éditions  de l’Institut Mohammed VI pour le dialogue des civilisations au Chili, Fatiha Morchid a animé, le mercredi 14 mai, un récital de poésie en arabe et espagnol, en compagnie du traducteur, poète et artiste visuel franco-chilien Pablo Poblète. Les deux artistes ont été accompagnés musicalement par le jeune luthiste Rachid Zahra.
Fatiha Morchid est lauréate du Prix du Maroc de poésie 2010.  Elle est à la fois poète et romancière. Pédiatre de profession, elle a préparé et présenté un programme d'éducation sanitaire durant plusieurs années sur la chaîne de télévision 2M avant d’animer la rubrique "Moment de poésie".
 
Concert
 
La Villa des arts de Rabat organise le vendredi 16 mai un concert avec Hbab El Ghiwane fusion Santuka.
Initié par une idée du chef du groupe Hbab El Ghiwane Nacim Haddad, le projet « Hbab El Ghiwane et Santuka» a été le produit d’un échange artistique entre ces deux groupes lors du Festival international «Dialogos En Vivo».
 L’objectif du projet est de mettre en valeur  la créativité artistique et culturelle entre des artistes de 5 pays différents (Espagne, Allemagne, Argentine, Brésil et Maroc) tout en fusionnant les rythmes populaires marocains et latino-américains. Ce dialogue émane du principe d’une culture solidaire dont les contenus invitent à la réflexion et à la création d’outils de travail collectifs afin d’enrichir le champ culturel et artistique mondial. Une belle expérience regroupant deux formations talentueuses. Les Hbab El Ghiwane, créés en 2008 par Nacim Haddad dont le principal souci est de préserver la culture populaire ainsi que la légende des Ghiwanes et les Santuka, un ensemble musical regroupant différentes nationalités, présentent un mélange artistique s’inspirant du théâtre, du chant et de la percussion.
 


Lu 358 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.










L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services