-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Des productions marocaines seront présentées lors de la programmation de la dixième édition du Festival international du cinéma euro-arabe "Amal", qui se tiendra en octobre prochain à Saint-Jacques de Compostelle (nord-ouest de l'Espagne), apprend-on, mercredi, auprès des organisateurs.
Le festival, qui aura lieu du 24 au 29 octobre prochain, se veut un point de rencontre et de dialogue interculturel et un espace d'entente entre la culture arabe et la culture espagnole, indiquent les organisateurs. Outre le Maroc, des productions de plusieurs pays arabes et européens prendront part à cette manifestation. Deux courts métrages de fiction marocains ont participé à la neuvième édition de ce festival.
Il s'agit de "Mokhtar" de la réalisatrice Halima Ouardiri et "Courte vie" d'Adil El Fadili, qui ont été programmés dans le cadre de la section officielle du festival.
Prix Hassan II
La cérémonie de remise du Prix Hassan II des manuscrits sera organisée le 5 juillet, par le ministère de la Culture à la galerie Bab Rouah de Rabat.
Au cours de cette cérémonie, qui sera présidée par le ministre de la Culture, Mohamed Amine Sbihi, il sera procédé à la distribution du Grand prix de mérite et trois Prix d'encouragement, précise mercredi un communiqué de ce département.
Cette manifestation culturelle sera marquée par la publication d'un guide de 450 pages, conçu et édité par la direction du livre, comprenant un répertoire de tous les manuscrits et documents retenus lors de cette édition, le tout accompagné d'annotations, de textes et études.
Le Prix Hassan II des manuscrits fut créé en 1969, en s'assignant pour objectif la collecte du patrimoine manuscrit marocain détenu par des familles marocaines, en le filmant ,le numérisant et en le déposant à la BNRM à Rabat, ainsi que la sensibilisation des familles et individus qui détiennent ce patrimoine quant à son importance intellectuelle, matérielle et symbolique.