-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Une planche originale de l'album de Tintin "On a marché sur la lune" a été adjugée samedi à Paris pour 1,55 million d'euros (frais compris), un record pour une simple planche, a annoncé la maison Artcurial. La planche (50 x 35 cm), encre de Chine et gouache blanche, représente Tintin, Milou et le capitaine Haddock, revêtus d'un scaphandre, découvrant les joies de l'apesanteur sur le sol lunaire et regardant un "clair de Terre".
La pièce, qui à elle seule résume le titre de l'album réalisé par le dessinateur belge Hergé, était estimée entre 700.000 et 900.000 euros. "C'est l'une des plus importantes planches de l'après-guerre qui fait partie, au même titre que «Tintin au Tibet» et «Les bijoux de la Castafiore», d'un album devenu mythique pour nombre de collectionneurs et d'amateurs de bande dessinée", avait fait valoir, avant la vente, Eric Leroy, expert du département BD chez Artcurial.
Ingmar Bergman
Exhumé des archives, un script inédit du cinéaste suédois Ingmar Bergman sera bientôt porté à l'écran, chronique sulfureuse de la révolution sexuelle et sociale à l'œuvre dans les années 1960. "64 minutes avec Rebecka" devrait sortir en 2018, pour le centenaire de la naissance du metteur en scène décédé en 2007. "Trouver un manuscrit inédit mais achevé d'Ingmar Bergman revient à dénicher un manuscrit d'Hemingway, si ce n'est de Shakespeare...", soutient le directeur de la Fondation Ingmar Bergman, Jan Holmberg.
Rédigé sur un petit cahier gris, le manuscrit de "64 minutes avec Rebecka" a été retrouvé (presque) par hasard, quand il a fallu organiser les archives que le maître avait léguées en 2002 à la fondation qui porte son nom. Ecrit en 1969, alors que Bergman avait 51 ans, le scénario était prêt pour un tournage. "Il y avait des milliers de scénarios, de brouillons, de photographies, de dessins, de lettres, etc. Et parmi ces documents, nous avons trouvé ce script (...), chose à laquelle on ne s'attendait pas", se souvient M. Holmberg.